Observatoire des tout-petits

Actualités
22 septembre 2021

L’assurance maladie désormais accessible à tous les enfants au Québec

L’assurance maladie désormais accessible à tous les enfants au Québec
Partager :

C’est officiel! À compter du 22 septembre, tous les enfants qui résident ou séjournent au Québec, peu importe leur lieu de naissance ou le statut migratoire de leurs parents, seront couverts par les régimes d’assurance maladie et d’assurance médicaments, à condition d’être présents sur le territoire plus de 6 mois dans l'année suivant leur inscription.

Cette date marque ainsi l’entrée en vigueur de la Loi qui concerne principalement l'admissibilité au régime d’assurance maladie et au régime général d’assurance médicaments de certains enfants dont les parents ont un statut migratoire précaire. Cela fait suite à l'adoption, le 10 juin dernier, du projet de loi 83, qui avait été déposé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Selon les estimations, environ 4 500 enfants devraient bénéficier de ces nouvelles mesures chaque année.

L’Observatoire des tout-petits se réjouit de cette modification législative qui vient élargir la couverture santé des enfants. C’est une avancée importante pour les tout-petits issus de familles migrantes. Un grand bravo à toutes les organisations, comme Médecins du Monde Canada, qui y ont œuvré.

La Loi abolit également le délai de carence de 3 mois pour tous les enfants mineurs. Ce délai correspond à la période d’attente durant laquelle les personnes qui s’établissent au Québec ne sont pas admissibles à l’assurance maladie et médicaments. Cela permettra à près de 10 000 enfants chaque année d’être admissibles à l’assurance maladie du Québec dès leur inscription.

Les enfants concernés par cette Loi sont notamment ceux qui accompagnent leurs parents au Québec lorsque ces derniers ont :

  • un permis d’études;
  • un permis de visiteur de plus de six mois;
  • un permis de travail qui n’est pas lié à un employeur spécifique au Québec;
  • une situation irrégulière d’immigration (sans statut légal)*.

* Personnes ayant un statut d’immigration expiré ou en présence illégale sur le territoire aux yeux des autorités fédérales.

Les femmes enceintes encore exclues pour le moment

L’Observatoire espère que le gouvernement du Québec élargira les balises de cette nouvelle loi afin de couvrir également les soins de santé pendant la grossesse, étape déterminante pour le développement de l’enfant.

En ce sens, Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, a octroyé un mandat spécifique à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) et au comité interministériel en charge, pour l'étude de cette question d'ici juin 2022.

Prises de parole

« Je me réjouis du consensus observé dans le processus d’adoption de cette loi, qui vient une fois pour toutes offrir à tous les enfants du Québec un meilleur accès aux services fournis par notre système public de santé et de services sociaux. C’est une question d’équité et de solidarité, et nous pouvons être très fiers de l’appui collectif dont a bénéficié cette initiative rassembleuse, tournée vers l’avenir. » Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux
« C'est une avancée importante pour les droits de l'enfant au Québec. Médecins du Monde et de nombreux partenaires documentent cette injustice depuis vingt ans. Nous sommes très reconnaissants que ce gouvernement ait mis fin à cette injustice. Cette loi apaisera sûrement l'angoisse éprouvée par de nombreux parents et contribuera à une meilleure santé pour toutes et tous. » Dr David-Martin Milot, président de Médecins du Monde Canada

 

Pour aller plus loin

Les chapitres relatifs aux soins et services de santé de notre tout nouveau Portrait des politiques publiques

Notre dossier complet sur l’accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les tout-petits de familles migrantes

Les préoccupations formulées par l’Observatoire dans le cadre de la commission parlementaire

Le mémoire de Médecins du monde Canada présenté à la commission

 

Sources

Communiqué du Ministère de la Santé et des Services sociaux

Communiqué de Médecins du Monde Canada

 

Par Flora Faullumel