Observatoire des tout-petits

	Une journée pour sensibiliser à l'importance de lire en famille
25 janvier 2021

Une journée pour sensibiliser à l'importance de lire en famille

Plusieurs organismes partout au Canada célèbrera, le 27 janvier, la Journée de l’alphabétisation familiale. Créé en 1999 par l’organisme ABC Alpha pour la vie Canada organise, l'événement vise à sensibiliser le public à l’importance de la lecture et des activités liées à la lecture et à l’écriture en famille.

Sous le thème «Parcourir le monde ensemble», les organismes participants invitent cette année les familles à utiliser leur imagination pour partir à l’aventure, en planifiant leur voyage de rêve, afin d’apprendre sur les différentes cultures et découvrir de nouveaux horizons.

Plusieurs ressources disponibles 

ABC Alpha pour la vie Canada créé pour l’occasion plusieurs outils promotionnels et ressources d’apprentissage gratuites destinées aux familles, mais aussi à quiconque souhaite participer, dont le personnel des services éducatifs à l'enfance. Parmi les outils proposés, on trouve: 

  • Une fiche conseil;
  • Un cahier d’activités;
  • Un signet;
  • Un guide de planification à l’attention d’un coordonnateur pour l’organisation d’une activité;
  • Du matériel promotionnel.

La littératie familiale au Canada 

L’alphabétisation familiale correspond au rôle joué par les parents, les grands-parents et les autres membres de la famille dans l’amélioration des compétences en lecture et en écriture de tous les membres de la famille, y compris les tout-petits. En effet, l'organisme propose de consacrer du temps chaque jour à la lecture ou à une activité avec les enfants afin de favoriser le développement de ces derniers. Ces périodes consacrées à la lecture et l'écriture permettent d’améliorer les compétences en littératie d’un enfant et d’aider les parents à tenir leurs habiletés à jour.

ABC Alpha pour la vie Canada fournit d'ailleurs quelques statistiques sur la littératie au Canada:  

  • Les habitudes de lecture des parents jouent un rôle important dans celles de leurs enfants. En 2017, 57% des enfants qui sont des lecteurs réguliers ont des parents qui lisent des livres de 5 à 7 jours par semaine, comparativement à seulement 15% des enfants qui sont des lecteurs occasionnels.
  • En 2017, les enfants dont les parents ont un faible niveau de compétences en écriture et en lecture sont exposés à 30 millions de mots en moins que les autres enfants et font leur entrée en maternelle avec un écart de compétences plus considérable que leurs camarades.
  • Le niveau de compétences en lecture d’une mère est le facteur ayant la plus grande incidence sur la réussite scolaire future de ses enfants, surpassant les autres facteurs comme le quartier et le revenu familial (2010).

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur la Journée de l’alphabétisation familiale

Pour consulter la programmation de la Journée de l’alphabétisation familiale  

Pour consulter les données de notre Tableau de bord sur les pratiques favorisant la littératie au Québec 

Par Elise Tardif-Turcotte 

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!