Observatoire des tout-petits

	Des outils pour l’enseignement à la petite enfance chez les Premières Nations
9 août 2021

Des outils pour l’enseignement à la petite enfance chez les Premières Nations

Le Centre collégial de développement de matériel didactique lance une série de vidéos pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes de la petite enfance chez les Premières Nations.

Cet ensemble de ressources pédagogiques, présenté lors du colloque virtuel de l’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance, se compose notamment de vidéos qui reflètent la réalité culturelle de deux CPE dont la mission est de transmettre la culture et la langue d’appartenance chez les Cris et les Innus.

« Ce projet est innovant, car aucun matériel pédagogique n’existait à ce jour pour répondre aux besoins des communautés. Il permettra de bonifier la qualité de la formation que nous bâtissons depuis maintes années avec les Premières Nations. » - Manon Gingras, directrice du Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien.

Des outils variés

Les outils sont disponibles gratuitement pour le public et les professionnels, mais sont destinés principalement aux enseignants et aux étudiants qui travaillent avec les communautés autochtones.

Parmi les outils, on retrouve :

  • Des situations de jeux comme la broderie, des blocs, des roches, des instruments de   musique, une cuisinette, du jeu libre, etc. ;
  • Des pratiques éducatives qui intègrent la langue maternelle et la culture d’appartenance comme l’alphabet et les chiffres en langue maternelle, des comptines et chansons en langue maternelle, des légendes, etc. ;
  • Des entrevues visant à illustrer l’organisation des CPE Cris et Innus ;
  • Des entrevues qui répondent à des questions sur la culture, la langue, la planification et la transmission des connaissances.

Des suggestions d’exercices accompagnent chacune des observations pour bien ancrer les apprentissages.

Un travail collaboratif

Les ressources ont été produites par Annie Lapierre, conseillère pédagogique au Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien. Elle a collaboré avec l’équipe des programmes en éducation à l’enfance chez les Premières Nations et Inuit du Cégep, ainsi qu’avec le CPE Auetissatsh, les Sociétés de développement économique Ilnu, d’Anjabowa et le Centre culturel et patrimonial de Chisasibi.

 

Pour aller plus loin

Consulter le site et les outils

Consulter le chapitre sur les tout-petits Autochtones de notre Portrait des politiques publiques 2021

 

Par Elise Tardif-Turcotte

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!