Une trousse virtuelle à l'intention du personnel en CPE pour protéger les enfants de victimes de violence conjugale

Pour lutter contre la violence conjugale et protéger les victimes et leurs enfants, le gouvernement a dévoilé un nouveau plan d’action et un investissement de 180 millions de dollars. Une trousse spéciale sera élaborée pour les CPE afin d’outiller le personnel des services éducatifs à la petite enfance.
Le Plan d'action spécifique pour prévenir les situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité et accroître la sécurité des victimes 2020-2025 a été présenté le 3 décembre par la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest.
Voici quelques-unes des mesures annoncées :
- Le rehaussement du financement des maisons d'hébergement d'urgence pour les femmes et les enfants en contexte de violence conjugale;
- La bonification du budget du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement;
- La consolidation des cellules d'intervention rapide servant à assurer un suivi des personnes ayant des comportements violents à risque d'homicide et en implanter de nouvelles dans six régions du Québec;
- La mise sur pied d’un service juridique d'urgence pour déterminer, notamment, les droits de garde d'enfants en contexte de violence conjugale.
Un outil d’intervention destiné au personnel des services éducatifs à la petite enfance
Une trousse virtuelle à l'intention du personnel en CPE sera également produite par le ministère de la Famille. En étant quotidiennement en contact avec les enfants et leurs parents, les éducateurs sont dans une position privilégiée pour dépister les situations de violence conjugale. Dans le but de les aider à détecter les enfants exposés à la violence conjugale et à mieux intervenir auprès d’eux, la trousse sera composée des éléments suivants:
- Un guide destiné au personnel pour l’aiguiller en matière de détection d’enfants qui vivent dans un contexte de violence conjugale;
- Un protocole d’intervention auprès des tout-petits;
- Un protocole de signalement;
- Du matériel ludique permettant d’aborder de façon adaptée le thème de la violence conjugale auprès des tout-petits;
- Une présentation en ligne permettant aux membres du personnel d’être en mesure d’utiliser le matériel contenu dans la trousse.
Pour aller plus loin
Pour consulter le Plan d'action
Pour lire notre dossier web sur la prévention de la maltraitance et la commission Laurent
Pour lire le rapport Violence et maltraitance – les tout-petits québécois sont-ils à l’abri?
Par Tania Leduc
Autres actualités
-
2 juin 2022
Un Plan pour une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l’action communautaire
-
2 juin 2022
Deux projets pilotes pour des services de garde éducatifs à horaires atypiques
-
27 avril 2022
L’accès des tout-petits aux soins buccodentaires
-
14 avril 2022
Adoption du projet de loi no 1 afin de compléter le réseau de services de garde éducatifs à l’enfance
-
7 avril 2022
Services à la petite enfance au Québec : qu’en pensent les parents anglophones ?
-
6 avril 2022
Les municipalités en action pour les tout-petits !
-
6 avril 2022
Un atelier réflexif sur la co-construction d’un continuum de services 0-8 ans
-
22 mars 2022
École d'été : c'est le moment de vous inscrire!
-
16 mars 2022
La hausse du prix du panier d’épicerie: une situation préoccupante pour le développement des tout-petits
-
1 mars 2022
Une série qui fait le point sur les défis actuels touchant la petite enfance