Observatoire des tout-petits

	Recrutement dans les services de garde éducatifs à l’enfance : lancement de l’opération Jetravaille
14 décembre 2020

Recrutement dans les services de garde éducatifs à l’enfance : lancement de l’opération Jetravaille

En réponse à la pénurie de main-d’œuvre dans les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE), le gouvernement du Québec a lancé l’opération Jetravaille pour faciliter le jumelage avec les chercheurs d’emploi.

Le manque de personnel éducateur qualifié dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance n’est pas un phénomène nouveau, mais la pandémie est venue augmenter les difficultés d’attraction et de rétention du personnel, créant ainsi une véritable pénurie de main-d’œuvre.

Pour venir en soutien au réseau des SGEE, le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, a annoncé le 9 décembre dernier le lancement de l’opération Jetravaille sur le site web du même nom. Les SGEE de toutes les régions du Québec ont d’abord été invités à inscrire en ligne leurs besoins en main-d’œuvre, autant les postes d’éducateur, de préposé à l’entretien que de responsable de cuisine. Cela a permis au gouvernement, dans un premier temps, de dresser un portrait juste des besoins dans les SGEE de la province.

Un service de placement en ligne

À l’heure actuelle, plus de 1 300 postes en SGEE (temporaires, permanents, à temps plein et à temps partiel) sont affichés pour l’ensemble du Québec, dont plus de 1 100 postes d’éducateur. Les personnes à la recherche d’un emploi sont donc invitées à visiter le site web Jetravaille ! pour consulter les postes offerts dans leur région et postuler en ligne.

« Les besoins sont grands dans toutes les régions du Québec. Si vous souhaitez contribuer au développement de nos tout-petits, rendez-vous sur le site et posez votre candidature, que vous soyez qualifiés ou non », a souligné Mathieu Lacombe, ministre de la Famille.

Pour aller plus loin

Pour consulter le site de placement en ligne Jetravaille !

Par Amélie Cournoyer

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!