Éducation à la petite enfance : le gouvernement fédéral appelé à investir massivement
Déposé le 20 février dernier, le plus récent rapport de la série Early Years Study de la Margaret and Wallace McCain Family Foundation tire la sonnette d’alarme sur l’important retard du Canada en matière d’éducation à la petite enfance (EPE). La fondation réclame au gouvernement fédéral un investissement supplémentaire de huit milliards de dollars par année.
Menée par l’honorable Margaret McCain, cette quatrième étude phare de la fondation est basée sur 20 ans de recherche. Intitulé Early Years Study 4 : Thriving Kids, Thriving Society, le rapport révèle que le Canada se classe au 33e rang parmi les 35 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en ce qui concerne le nombre d’inscriptions en EPE.
Selon la fondation, le Canada a non seulement besoin de rattraper son important retard, mais il doit également se doter d’un système universel de soins et d’éducation à la petite enfance. L’économiste en chef chez Deloitte Canada, Craig Alexander, cite ici en guise d’exemple le programme québécois de services de garde à contribution réduite.
Investir dans la prochaine génération
Pour atteindre le taux de participation moyen de 70 % de l’OCDE, le rapport recommande au gouvernement fédéral de travailler de concert avec tous les paliers de gouvernement, en plus d’investir massivement dans l’EPE. Cet investissement sera aussi avantageux pour les enfants canadiens d’âge préscolaire que pour l’ensemble de la société canadienne, clame la fondation.
« Si la prochaine génération doit s’épanouir dans un monde toujours plus complexe, il faut que le Canada bonifie son engagement envers l’éducation à la petite enfance dès le départ », conclut Mme McCain.
Pour en savoir plus
Pour consulter l’étude Early Years Study 4 : Thriving Kids, Thriving Society (en anglais seulement)
Pour en savoir plus sur la Margaret and Wallace McCain Family Foundation
Autres actualités
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques
-
Chroniques28 octobre 2024
Restreindre la publicité alimentaire destinée aux enfants pour les protéger
-
Chroniques23 octobre 2024
Conciliation famille-travail-études : un défi de taille
-
Actualités2 octobre 2024
Les écrans en services de garde éducatifs : l’avis d’une directrice pédagogique
-
Chroniques30 septembre 2024
Nouveau plan de lutte contre la pauvreté : quelles répercussions pour les tout-petits?