Observatoire des tout-petits

MenuAfficher le menu
ENEnglish
	COVID-19: Le gouvernement dévoile son plan de la rentrée scolaire
11 août 2020

COVID-19: Le gouvernement dévoile son plan de la rentrée scolaire

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a présenté lundi dernier une version actualisée du plan de la rentrée scolaire pour les enfants du Québec. Tous les élèves du niveau primaire feront leur retour en classe l'automne prochain, à l'exception de ceux présentant une condition médicale particulière, pour lesquels un enseignement à distance sera offert par les centres de services scolaires, leur commission scolaire ou l'établissement d'enseignement privé qu'ils fréquentent. Les élèves ayant un proche présentant une condition médicale particulière pourront également être admissibles à l’enseignement à distance. Voici les détails du plan de la rentrée scolaire.

Port du couvre-visage dans les établissements scolaires

Bien qu'il soit recommandé, le port du couvre-visage ne sera pas obligatoire pour les élèves du préscolaire et des deux premiers cycles du primaire. Il sera cependant obligatoire pour les membres du personnel.

Quant aux visiteurs, ils devront porter un couvre-visage en permanence, sauf lorsqu'ils sont assis dans une salle où sont présentés des arts de la scène, comme un auditorium par exemple, mais une distance de 1,5 mètre entre les personnes doit être maintenue en tout temps dans cet espace.

Des groupes-classes stables pour minimiser toute propagation potentielle

Le concept de bulle sera élargi pour englober toute la classe, qui devra demeurer stable dans le but de minimiser toute transmission potentielle. Si les élèves d'un même groupe-classe n'auront pas à observer une distanciation physique entre eux, la distanciation de 2 mètres entre les élèves et les membres du personnel est maintenue autant que possible. Cette mesure ne sera pas obligatoire au préscolaire, à l’exception des aires communes, incluant les corridors, où la distanciation est maintenue.

Une marche à suivre en cas d'éclosion

Pour permettre de réagir rapidement en cas d'éclosion, une mise à jour du Guide pour la gestion des cas et des contacts de COVID-19 en milieu scolaire de l'INSPQ sera transmise aux organisations scolaires le 17 août prochain. Ce guide inclut, entre autres, une marche à suivre claire visant à informer les parents sur les principales actions qui seront mises en œuvre si un élève présente des symptômes, si un élève obtient un test positif à la COVID-19, ou si plusieurs cas sont détectés au sein d'une même classe ou de plusieurs classes.

Dans tous les cas, les parents de l'école en question seront avisés de la situation en cas d'éclosion et des mesures seront déployées dans les meilleurs délais par leur centre de services scolaire.

Une version adaptée du Guide autosoins pour la maladie à coronavirus a également été élaborée pour permettre aux parents de prendre les meilleures décisions possibles durant la pandémie. Ce guide permet notamment de connaître les symptômes de la COVID-19 et les soins de base à donner à son enfant, et de savoir quand contacter la ligne info coronavirus.

En complément des consignes sanitaires qui doivent orienter les actions des établissements scolaires, les centres de services scolaires sont actuellement à finaliser leurs protocoles d'urgence, ce qui leur permettra d'offrir rapidement un enseignement à distance de qualité et obligatoire en cas de fermeture partielle ou totale d'établissements scolaires.

Pour aller plus loin

Pour tous les détails sur le plan de rentrée scolaire
Pour consulter le Guide pour la gestion des cas et des contacts de COVID-19 en milieu scolaire
Pour consulter le Guide d’autosoins pour la maladie à coronavirus

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!