Observatoire des tout-petits

MenuAfficher le menu
ENEnglish
	Québec investit pour améliorer les infrastructures dans les CPE
22 septembre 2020

Québec investit pour améliorer les infrastructures dans les CPE

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de plus de 4 millions de dollars pour améliorer les infrastructures et les aires de jeux extérieures dans les centres de la petite enfance. 

Le financement de 4 029 869 $ se fera dans le cadre de la Subvention pour les projets d'investissement en infrastructure (SPII) destinée aux centres de la petite enfance. Au total, 120 projets bénéficieront de ce financement en deux volets:

  • Le volet Aménagement ou réaménagement des aires de jeux extérieures, qui permettra la réalisation de 57 projets extérieurs;
  • Le volet Infrastructures, qui permettra la réalisation de 63 projets de rénovations nécessaires ou urgentes.
«Ces travaux assureront la qualité des milieux ainsi que de la sécurité des enfants et du personnel. […] Au total, 120 projets permettront à nos tout-petits de réaliser leur plein potentiel en toute sécurité.»

La qualité des services éducatifs à la petite enfance

 

Les premières années de vie d'un enfant constituent une période particulièrement importante pour son développement. En effet, le développement du cerveau se fait de façon extrêmement rapide en bas âge, et celui-ci est alors beaucoup plus réceptif aux stimulations. 

Plusieurs études démontrent que le fait de fréquenter un service de garde éducatif de qualité durant la petite enfance pourrait avoir des effets positifs sur le développement des enfants. Pour engendrer des effets positifs, le milieu doit cependant être de bonne qualité, notamment en matière de lieu et d'aménagement de l'espace. En 2014, la qualité des lieux pour les CPE variait de bonne à acceptable

 

Pour aller plus loin

Lire le communiqué de presse.

Consulter notre dossier sur la qualité des services éducatifs au Québec.

 

 

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!