Québec investit pour améliorer les infrastructures dans les CPE

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de plus de 4 millions de dollars pour améliorer les infrastructures et les aires de jeux extérieures dans les centres de la petite enfance.
Le financement de 4 029 869 $ se fera dans le cadre de la Subvention pour les projets d'investissement en infrastructure (SPII) destinée aux centres de la petite enfance. Au total, 120 projets bénéficieront de ce financement en deux volets:
- Le volet Aménagement ou réaménagement des aires de jeux extérieures, qui permettra la réalisation de 57 projets extérieurs;
- Le volet Infrastructures, qui permettra la réalisation de 63 projets de rénovations nécessaires ou urgentes.
La qualité des services éducatifs à la petite enfance
Les premières années de vie d'un enfant constituent une période particulièrement importante pour son développement. En effet, le développement du cerveau se fait de façon extrêmement rapide en bas âge, et celui-ci est alors beaucoup plus réceptif aux stimulations.
Plusieurs études démontrent que le fait de fréquenter un service de garde éducatif de qualité durant la petite enfance pourrait avoir des effets positifs sur le développement des enfants. Pour engendrer des effets positifs, le milieu doit cependant être de bonne qualité, notamment en matière de lieu et d'aménagement de l'espace. En 2014, la qualité des lieux pour les CPE variait de bonne à acceptable.
Pour aller plus loin
Lire le communiqué de presse.
Consulter notre dossier sur la qualité des services éducatifs au Québec.
Par Elise Tardif-Turcotte
Autres actualités
-
Actualités22 mars 2023
École d'été : c'est le moment de vous inscrire!
-
Dossiers web28 février 2023
RQAP : vers un meilleur partage du congé parental
-
Actualités27 février 2023
École d'été de l'UQAM : les inscriptions sont ouvertes!
-
Dossiers web27 février 2023
Renouvellement du Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes (PAMSBEH)
-
Actualités26 janvier 2023
Le site web de l'Observatoire fait peau neuve!
-
Chroniques scientifiques25 janvier 2023
Vulnérabilité à la maternelle: comment se portent les tout-petits issus de l’immigration?