Commission Laurent : le rapport final reporté 5 mois plus tard

Il faudra attendre cinq mois de plus pour lire les recommandations de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) puisqu’une demande de report a été acceptée par le gouvernement. Le rapport attendu le 30 novembre 2020 sera déposé le 30 avril 2021.
Rappelons que la CSDEPJ, présidée par Régine Laurent, a été mise en place après la mort tragique d'une fillette de Granby au printemps 2019. Ses travaux se sont déroulés de septembre 2019 à mai 2020 (clôture des audiences publiques). Cette Commission spéciale vise à réviser, en profondeur, la Loi sur la protection de la Jeunesse qui date de 40 ans, en plus de revoir la façon dont les enfants sont pris en charge et dont les familles sont soutenues par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).
Voici les raisons évoquées par Régine Laurent pour expliquer le retard dans l’analyse des preuves déposées devant la commission :
- La somme d’informations amassées: En tout, les commissaires ont entendu 296 témoins et plus de 2 000 citoyens, tenu 42 forums régionaux, traité 1 590 appels téléphoniques et reçu 225 mémoires de divers organismes.
- Le caractère délicat des données recueillies: En plus d’une preuve abondante, les commissaires ont un mandat vaste et complexe qui engendre « un travail colossal d’analyse, d’écriture et d’édition plus long que prévu », peut-on lire dans le communiqué émis le 20 octobre par la CSDEPJ.
- La pandémie: La situation particulière vécue au Québec en ce moment aurait engendré des « défis organisationnels comme le télétravail », dit Mme Laurent
Des orientations attendues le 30 novembre
La Commission donnera des orientations au gouvernement le 30 novembre prochain sur « ce qui est le plus urgent pour faire une différence pour les enfants et les familles les plus vulnérables ».
On sait déjà que le rapport final fera une place à trois volets :
- La prévention (école, services de garde, organismes communautaires);
- La législation;
- La confidentialité, qui nuit au partage d’informations entre les services.
Pour aller plus loin
Pour consulter le communiqué de l’annonce du report
Pour lire la réaction de la Fédération des familles d'accueil
Pour écouter l'entrevue de Régine Laurent à l'émission Tout un matin
Pour consulter les premiers rapports de la Commission spéciale : celui sur les 42 forums et celui sur les témoignages de citoyens recueillis
Pour consulter notre dossier web sur la prévention de la maltraitance
Par Elise Tardif-Turcotte
Autres actualités
-
Chroniques19 février 2025
Malgré les recommandations, des enfants de moins de deux ans se trouvent exposés aux écrans
-
Chroniques18 février 2025
Comment les centres de la petite enfance sont-ils répartis sur le territoire québécois ?
-
Éditos de Julie23 janvier 2025
Le chaos constructif de l’enfance
-
Chroniques22 janvier 2025
Agir sur le revenu des familles pour contrer l’insécurité alimentaire
-
Chroniques22 janvier 2025
Éducation par la nature : les tout-petits gagnent à jouer dehors
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!