Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Un plan d'action sur la dépendance aux écrans chez les jeunes
10 octobre 2019

Un plan d'action sur la dépendance aux écrans chez les jeunes

Le gouvernement du Québec a annoncé la tenue d’un forum sur la dépendance aux écrans chez les jeunes. C’est le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, qui a été mandaté pour le présider.

Les enfants sont initiés de plus en plus tôt aux différents écrans (télévision, téléphone intelligent, tablette électronique, ordinateur) et le temps qu’ils y consacrent est en constante augmentation. En 2012-2015, environ trois enfants sur quatre ne respectaient pas les directives en matière de temps passé devant un écran. 

Selon les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire, les recommandations pour les tout-petits sont les suivantes :

  • Pour les enfants de 3 à 4 ans : 60 minutes maximum par jour
  • Pour les enfants de 5 ans et plus : 2 heures maximum par jour

Plan d’action à venir

Qualifiant le phénomène de « préoccupant », le gouvernement caquiste a annoncé la tenue d’un forum sur la question de la dépendance aux écrans chez les jeunes duquel découlera un plan d’action.

Les objectifs de cette consultation sont de :

  • Développer une vision commune sur l’état de la situation au Québec en portant une attention particulière aux groupes vulnérables 
  • Proposer des balises pour les services à mettre en place dans les différents milieux (familles, écoles, communautés)

    « Nous nous devons d’ouvrir la voie à une réflexion collective mettant à contribution nos experts sur la question en vue de mieux documenter cette problématique et de renforcer nos stratégies pour prévenir, réduire et traiter les conséquences néfastes de ce phénomène sur la santé physique et psychosociale des jeunes »
    - Lionel Carmant, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec

Aucune date n’a encore été fixée pour la tenue du forum.

Pour aller plus loin :

Pour lire le communiqué
Lire les nouvelles lignes directrices de l'OMS

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!