Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Un nouveau sceau de reconnaissance en matière de conciliation famille-travail
30 octobre 2019

Un nouveau sceau de reconnaissance en matière de conciliation famille-travail

Le Réseau pour un Québec Famille (RPQF) a officiellement lancé le 30 septembre dernier le Sceau de reconnaissance conciliation famille-travail, un programme qui vise à souligner les efforts des entreprises qui se sont dotées d’excellentes conditions de conciliation famille-travail pour leurs employés.

Selon un sondage Léger réalisé en janvier 2018, 55 % des Québécois seraient prêts à changer d’emploi en échange de meilleures mesures de conciliation famille-travail. Ce tout nouveau programme se veut un outil destiné aux organisations pour soutenir le recrutement et la rétention de la main d’œuvre. Le même sondage indique d’ailleurs que 90 % des parents seraient incités à postuler ou à demeurer plus longtemps à l’emploi d’une entreprise détenant un tel sceau.

Pour obtenir le Sceau de reconnaissance, les organisations peuvent en faire la demande en remplissant un formulaire disponible sur le site du programme. Celles qui ne se qualifient pas ou qui ne savent pas par où commencer pourront se prévaloir d’un programme de formation et d’accompagnement proposé par le RPQF.

Par la suite, elles devront consulter leurs employés, puis développer ou renforcer leur offre de mesures de conciliation famille-travail. Ces mesures devront toucher 4 domaines :

  • L'aménagement du temps et du lieu de travail;
  • Les congés pour responsabilités familiales;
  • Le soutien aux employés et à leurs familles;
  • L'adaptabilité de l'organisation.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le Sceau de reconnaissance conciliation travail-famille

Pour lire notre brochure destinée au milieu des affaires sur les mesures de conciliation travail-famille


 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!