Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Rapport d’UNICEF France : Pour chaque enfant, un air pur
18 octobre 2019

Rapport d’UNICEF France : Pour chaque enfant, un air pur

Dans leur rapport Pour chaque enfant, un air pur : Les effets de la pollution de l’air en ville sur les enfants, UNICEF France et ses collaborateurs tirent la sonnette d’alarme en rappelant l’importance d’agir au plus vite afin de réduire la pollution atmosphérique dans les villes françaises et ainsi protéger la santé des enfants.

Le printemps dernier, au moment où le Sénat français discutait du projet de loi d’orientation des mobilités, UNICEF France, en collaboration avec Réseau Action Climat, Respire et WWF France, publiait un rapport sur les effets de la pollution atmosphérique sur la santé des enfants qui vivent en ville. Ils ont par le fait même invité le gouvernement à agir en incluant leurs recommandations dans la loi d’orientation des mobilités.

Les enfants plus vulnérables

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France, ce qui a des effets néfastes et durables sur leur santé, notamment à cause de l’immaturité de leur organisme et de la fréquence de leur respiration (environ une fois et demie plus élevée que les adultes).

Des études ont en effet établi un lien direct entre la pollution atmosphérique et diverses maladies en hausse chez les enfants, telles que l’asthme, l’eczéma, les allergies alimentaires, le diabète, l’obésité, l’autisme et les troubles dépressifs.

Agir dès maintenant


Le transport routier étant identifié comme l’une des plus importantes sources de pollution atmosphérique dans les villes françaises, le rapport d’UNICEF France recense 12 solutions que les élus peuvent mettre en œuvre dès aujourd’hui pour améliorer la qualité de l’air et permettre aux enfants de respirer un air plus pur.


Pour aller plus loin

Pour lire le rapport

Pour lire les 12 recommandations pour réduire la pollution atmosphérique

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!