Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Portrait 2019: Le mot de la directrice de l'Observatoire
18 novembre 2019

Portrait 2019: Le mot de la directrice de l'Observatoire


En 2018, le Québec comptait un peu plus de 530 000 enfants âgés de 0 à 5 ans. Ces tout-petits, c’est Léo qui rêve d’être pompier, Charlie qui souhaite devenir magicienne, Alice qui rêve d’être aventurière, Jacob qui hésite entre devenir inventeur ou vétérinaire, et bien d’autres. Ensemble, ils forment le Québec de demain.

Malheureusement, les tout-petits du Québec ne partent pas tous de la même ligne de départ. Certains vivent dans des conditions économiques difficiles, parfois même en situation d’insécurité alimentaire. D’autres grandissent dans des logements trop petits ou trop chers pour leurs parents, dans des quartiers où ils ne se sentent pas toujours en sécurité. Certains d’entre eux n’ont pas encore de place dans un service éducatif à la petite enfance, alors que d’autres fréquentent des services de garde éducatifs où la qualité mériterait d’être améliorée.

Les conditions dans lesquelles grandissent les tout-petits ont une influence déterminante sur leur développement. Par exemple, les enfants de milieux défavorisés connaissent à l’âge de 3 ans 600 mots de moins que ceux de milieux favorisés. Ces écarts sur le plan du développement sont susceptibles d’influencer leur réussite scolaire au primaire et au secondaire, et même le niveau d’études à l’âge adulte.

En tant que collectivité, il est essentiel que nous nous préoccupions des environnements dans lesquels grandissent les enfants. Ce Portrait 2019 des tout-petits du Québec rassemble les données les plus rigoureuses dont nous disposons sur le sujet et présente des pistes de solutions issues des écrits scientifiques et de l’expérience terrain.

Nous espérons qu’il contribuera à alimenter les réflexions et les discussions sur ce que nous pouvons mettre en place au Québec pour assurer à chaque enfant le meilleur départ possible.

Bonne lecture!

 


Fannie Dagenais
Directrice, Observatoire des tout-petits 

 

Consulter le Portrait 2019

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!