Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	La communauté de Saint-Pamphile se mobilise pour ouvrir un service de garde éducatif de nuit
2 novembre 2019

La communauté de Saint-Pamphile se mobilise pour ouvrir un service de garde éducatif de nuit

Un service de garde ouvert de soir et nuit uniquement ouvrira ses portes dans la petite municipalité de Saint-Pamphile, en Chaudière-Appalaches. Le projet pilote, unique au Québec, est devenu possible grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs de la communauté. 

Beaucoup de parents de cette petite municipalité de 2 400 habitants font face à des problèmes de conciliation travail-famille. L’industrie forestière, moteur important de l’économie de la région, exige de conjuguer avec des horaires atypiques, de soir et de nuit.

Un partenariat gagnant 

Rassemblés autour de la volonté d’attirer et retenir les jeunes familles et ainsi faire face à l’importante pénurie de main d’œuvre, de nombreux acteurs des secteurs privé et public se sont unis pour financer la mise en place d’un projet de service de garde éducatif qui permettra aux parents de concilier le travail et la famille. Les Noctambules accueilleront une trentaine d’enfants de 0 à 12 ans, entre 15 h et 9 h.

La Société de développement industriel local (SODISPA) a d’abord acheté le bâtiment et financera les aménagements nécessaires. Les entreprises privées Maibec et Matériaux Blanchet, la Caisse populaire, la Ville de Saint-Pamphile et la MRC de l’Islet financeront les dépenses courantes et une subvention du ministère de la Famille couvrira finalement les salaires.

Il s'agit d'un bel exemple de mobilisation afin d’offrir aux parents des mesures de conciliation travail-famille attractives et visionnaires!

Pour aller plus loin

Pour voir le reportage sur le projet les Noctambules

Pour lire notre nouvelle brochure sur les mesures de conciliation travail-famille : un incontournable pour des entreprises attractives et visionnaires

Pour lire les résultats du sondage populationnel sur la conciliation travail-famille chez les parents québécois

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!