Un nouvel outil répertoriant les pratiques traditionnelles en lien avec la grossesse et la petite enfance au sein des Premières Nations
La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) dévoilait récemment leur nouveau cadre de référence sur la périnatalité, une mise en commun de certaines pratiques encore vivantes au sein de leurs communautés en périnatalité et en petite enfance.
Bien qu'il existe plusieurs différences dans les pratiques socioculturelles entourant la périnatalité chez les Premières Nations, quelques éléments communs s'en dégagent. Le plus évident d'entre eux : le fait que l’enfant est le coeur de la communauté, ses parents, sa famille et sa communauté l'entourant.
La valeur de l’enfant comme un cadeau, comme le futur et comme un espoir de conserver et de transmettre une culture dans tout ce qu'elle exprime est ainsi reconnue dans la littérature, les études et les entrevues réalisées.
Un outil pour préserver, transmettre et renforcer les façons de faire traditionnelles en lien avec la grossesse et la petite enfance
Ce document résulte de consultations auprès d’aînés et d’intervenants des différentes nations. Il a permis de répertorier des pratiques conservées dans les différentes communautés en levant le voile sur des enseignements encore présents au sein des familles, leur permettant ainsi de partager leur culture et leur vision du monde.
À qui s'adresse ce document?
- membres des Premières Nations;
- intervenants et professionnels oeuvrant auprès des Premières Nations;
- toute personne intéressée par le sujet de la périnatalité chez les Premières Nations au Québec.
Autres actualités
-
Édito de Julie25 mai 2026
Dix ans à veiller pour éveiller, pour nos tout-petits
Consulter -
Analyse22 avril 2026
Bâtir une société inclusive : l’aide aux familles d’enfants ayant besoin de soutien particulier
Consulter -
Actualité26 mars 2026
Accès aux services de garde éducatifs à coûts réduits pour les familles demandeuses d’asile : ce qu’il faut savoir
Consulter -
Actualité24 février 2026
La réalité méconnue des parents proches aidants de leur tout-petit
Consulter -
Actualité24 février 2026
Les tout-petits d’expression anglaise : entre vulnérabilité et difficultés d’accès aux services
Consulter -
Édito de Julie28 janvier 2026
Bien informés et bien intentionnés
Consulter