Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	L'ISQ publie une enquête sur les organismes communautaires offrant des activités de halte-garderie
4 juin 2019

L'ISQ publie une enquête sur les organismes communautaires offrant des activités de halte-garderie

Le 30 mai dernier, l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) publiait le rapport de l'Enquête québécoise sur les activités de halte-garderie offertes par les organismes communautaires 2018. Cette publication présente les principaux résultats concernant les caractéristiques des organismes communautaires, l'offre, la clientèle, le personnel, de même que le budget des haltes-garderies communautaires.

Ce sont 227 organismes communautaires offrant des activités de halte-garderie partout à travers le Québec qui ont pris part à cette enquête, permettant de dresser un portrait actuel des haltes-garderies communautaires recevant une subvention du ministère de la Famille dans le cadre du Programme de soutien financier aux activités de haltes-garderies communautaires.

Quelques faits saillants 

  • La majorité des haltes-garderies communautaires (69 %) n’imposent pas de limites quant au nombre maximal d’heures par semaine où un enfant peut bénéficier de leurs services.
  • Près des trois quarts des haltes-garderies communautaires (72 %) ont accès à une cour extérieure où peuvent jouer les enfants, et environ 9 établissements sur 10 (92%) sont situés à moins de 10 minutes de marche d’un parc public.
  • Dans près de 39 % des haltes-garderies communautaires, le principal motif qui inciterait les parents à utiliser leurs services serait d’obtenir un moment de répit temporaire pour leur mieux-être et pour celui de leurs enfants.
  • Environ la moitié du personnel éducateur (52 %) possède un diplôme de niveau collégial (attestation, certificat ou diplôme d’études collégiales) ou universitaire dans le domaine de l’éducation à l’enfance ou dans un domaine connexe.

Les résultats présentés dans ce rapport permettront aux différents acteurs qui œuvrent dans le domaine de la petite enfance et des services de garde de mieux comprendre certains aspects du fonctionnement de ce type de service de garde occasionnelle destiné aux familles ayant de jeunes enfants.

Consulter le rapport complet de l'ISQ

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!