Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	CPE et garderies subventionnées : retour au tarif unique
8 novembre 2019

CPE et garderies subventionnées : retour au tarif unique

Par l'équipe de

Naitre et grandir.com

Les parents qui ont des enfants dans un service de garde subventionné ne paieront désormais plus de contribution additionnelle, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances Éric Girard dans son mini-budget.

Ces parents ne paieront donc que le tarif unique comme cela était le cas auparavant. Ce tarif s’élève aujourd’hui à 8,25 $ par jour. Rappelons que la contribution supplémentaire, surnommée « taxe famille », avait été mise en place par le gouvernement libéral en 2015.

Cette mesure est rétroactive. Cela veut dire que, lorsqu’ils feront leur prochaine déclaration d’impôt, les familles n’auront pas à payer de frais supplémentaires si leur enfant a fréquenté un service de garde subventionné (CPE, milieu familial ou garderie) en 2019. Pour les tout-petits qui fréquentent une garderie non subventionnée, aucun changement financier n’a été annoncé.

En raison des surplus budgétaires, le gouvernement de la CAQ a décidé de devancer la promesse de réduire la contribution additionnelle, qui devait se faire sur une période de quatre ans. Le ministre des Finances a aussi décidé d’accélérer la hausse des allocations familiales dès janvier 2020.

Sources : Radio-Canada et La Presse

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!