Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Droits des enfants et protection de la jeunesse : une Commission spéciale est mise sur pied
31 mai 2019

Droits des enfants et protection de la jeunesse : une Commission spéciale est mise sur pied

Le premier ministre du Québec, M. François Legault, annonçait dernièrement la mise sur pied de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, présidée par Mme Régine Laurent. 

Mme Laurent sera appuyée par deux vice-présidents, soit MM. André Lebon et Michel Rivard. La Commission sera également composée de neuf commissaires, soit cinq experts et un représentant de chacun des quatre partis politiques représentés à l’Assemblée nationale.

La mise sur pied de la Commission vise à entamer une grande réflexion portant non seulement sur les services de protection de la jeunesse au Québec, mais également sur :

  • la loi qui l’encadre;
  • le rôle des tribunaux;
  • les services sociaux;
  • les services offerts par les partenaires des différents milieux.

Le mandat de la Commission consiste à réaliser une analyse globale des dispositifs de protection de la jeunesse, dans les différents réseaux d’intervention concernés, de manière à identifier les enjeux et les obstacles et à formuler des recommandations sur les améliorations à apporter. Dans l’exécution de son mandat, la Commission sera totalement indépendante du gouvernement. Il est prévu que ses travaux s’échelonnent sur une période de dix-huit mois.

Pour en savoir plus : 

Consultez notre dossier consacré à la prévention de la maltraitance 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!