Un projet de loi pour mettre à l’abri les budgets réservés à l’enfance
À l’heure où le Québec constate son retard en matière de réussite éducative, Alexandre Cloutier, député du Lac-Saint-Jean, déposait le 2 mai dernier un nouveau projet de loi visant à protéger les sommes investies dans les services à l’éducation, à l’enfance et à la protection de la jeunesse.
Ce projet de loi propose de garantir un niveau d’accès et de qualité constant dans les services destinés à l’enfance en interdisant les coupures et compressions budgétaires dans ces domaines et en désignant un tiers indépendant qui veillera annuellement à l’application de cette loi.
Selon M. Cloutier, « il faut assurer à tous les enfants et à tous les jeunes du Québec qu'ils ont toutes les chances de réussite, peu importe le milieu social ou économique dont ils sont issus. Que leur gouvernement est là pour eux, sans égard à la situation budgétaire. Il faut qu'ils sachent qu'ils peuvent voir grand, aspirer à mieux, que leurs rêves sont à leur portée, qu'on les accompagnera. Bref, que plus jamais ils ne feront les frais de l'austérité, car ce sera interdit par une loi ».
En cette période pré-électorale, le Parti Québécois souligne l’urgence d’agir à la lumière des chiffres publiés par l’Institut du Québec début mai : avec un taux de diplomation à 64 %, le Québec se classe désormais loin derrière toutes les autres provinces et tous les territoires du Canada.
Autres actualités
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques
-
Chroniques28 octobre 2024
Restreindre la publicité alimentaire destinée aux enfants pour les protéger
-
Chroniques23 octobre 2024
Conciliation famille-travail-études : un défi de taille
-
Actualités2 octobre 2024
Les écrans en services de garde éducatifs : l’avis d’une directrice pédagogique
-
Chroniques30 septembre 2024
Nouveau plan de lutte contre la pauvreté : quelles répercussions pour les tout-petits?