Observatoire des tout-petits

14 août 2018

Trois millions supplémentaires pour prévenir les violences sexuelles chez les enfants

Partager :
	Trois millions supplémentaires pour prévenir les violences sexuelles chez les enfants

Le gouvernement provincial annonçait il y a quelques jours l’octroi d’1M$ supplémentaires pendant 3 ans pour soutenir une quinzaine d’organismes venant en aide aux enfants.

L'objectif ? Permettre à des organismes ciblés, dont le Regroupement des organismes Espace du Québec (ROEQ), de bonifier leurs activités de prévention de la violence chez les enfants.

Cet investissement vise à :

  • outiller davantage d'enfants afin qu'ils puissent éviter, détecter, dévoiler et dénoncer les agressions sexuelles,
  • augmenter le nombre d'adultes en mesure d'accueillir les confidences des jeunes victimes.

Rappelons que selon le dernier dossier publié par l'Observatoire des tout-petits sur la prévention de la maltraitance, 461 signalements jugés fondés par les DPJ du Québec en 2015-2016 concernaient une situation d'abus sexuel.

À propos des organismes Espace

Les organismes Espace sont une dizaine d’organismes communautaires régionaux (ex : Espace Région de Québec, Espace Mauricie, etc.) qui travaillent de concert depuis 1985 pour que les tout-petits du Québec puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.

Pour ce faire, ces organismes proposent le programme Espace qui permet, grâce à des ateliers ludiques et éducatifs, d’outiller les jeunes de 3 à 12 ans et les adultes qui les entourent. Dans le cadre de ces ateliers, les participants apprennent à prévenir, à éviter, à reconnaître et à dénoncer les situations de violence.

Pour aller plus loin :

Lire l'annonce du gouvernement

Le regroupement des organismes Espace du Québec