Répit pour enfants polyhandicapés et soins palliatifs pédiatriques : une première à Québec

La maison Lémerveil Suzanne Vachon pourra accueillir ses premiers enfants en mai 2018 grâce à un modèle de collaboration innovateur entre la Fondation Famille Jules-Dallaire, l’organisme communautaire Laura Lémerveil, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le CIUSSS de la Capitale-Nationale et l'équipe du Centre Mère-Enfant Soleil du CHU de Québec - Université Laval.
Promettant un environnement profondément humain et des soins qui s’adaptent à l’évolution des besoins de chaque enfant qui y logera, cette maison de répit unique en son genre sera dotée de 13 lits. Elle offrira des séjours de répits et un accompagnement en soins palliatifs pédiatriques bienveillants selon « l’approche Lémerveil ». Celle-ci vise à faire vivre aux enfants « des moments de normalité, d’émerveillement et d’accomplissement de soi », et ce, peu importe leur condition.
C’est en l’honneur de l’œuvre accomplie par Sandra Lambert, fondatrice de l’organisme Laura Lémerveil et du travail de Suzanne Vachon, philanthrope sociale et épouse de feu Jules-Dallaire, que la maison a été nommée.
La Fondation Famille Jules-Dallaire
La Fondation Famille Jules-Dallaire a vu le jour en 2001 et a pour mission d’aider les enfants et jeunes adultes qui vivent avec une maladie grave, un ou des handicaps, des problèmes de toxicomanie, de dépendance ou de décrochage.
Laura Lémerveil
Fondé par Sandra Lambert, l’organisme communautaire Laura Lémerveil a vu le jour en 2005. Il permet à des jeunes vivant en situation de handicaps multiples et sévères d’exercer leur droit à l’accomplissement en offrant des services de répit et de gardiennage. L’organisme favorise également l’intégration sociale des adultes de 21 ans et plus à travers quatre points de service grâce à leur classe La Marguerite et à leurs ateliers socioprofessionnels Les Artisans.
Autres actualités
-
Chroniques19 février 2025
Malgré les recommandations, des enfants de moins de deux ans se trouvent exposés aux écrans
-
Chroniques18 février 2025
Comment les centres de la petite enfance sont-ils répartis sur le territoire québécois ?
-
Éditos de Julie23 janvier 2025
Le chaos constructif de l’enfance
-
Chroniques22 janvier 2025
Agir sur le revenu des familles pour contrer l’insécurité alimentaire
-
Chroniques22 janvier 2025
Éducation par la nature : les tout-petits gagnent à jouer dehors
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!