Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Renforcer le suivi des tout-petits dans les services éducatifs à l’enfance
21 décembre 2018

Renforcer le suivi des tout-petits dans les services éducatifs à l’enfance

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, souhaite mettre en place dans les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies un dossier éducatif dans lequel les éducateurs auront à consigner de façon régulière leurs observations quant au développement des tout-petits.  

Ce faisant, les CPE, les services de garde en milieu familial et les garderies privées subventionnées devront alors dresser un portrait de chaque enfant, qu’ils présenteront aux parents deux fois par année.

Un dossier éducatif et non un bulletin

En entrevue avec Radio-Canada, le ministre Mathieu Lacombe insiste toutefois sur le fait qu’il ne sera pas question de bulletin, mais bien de documenter le parcours des enfants – pas leurs apprentissages, mais bien leur développement, sur les plans langagier et cognitif, par exemple. L’objectif : faire en sorte que l’ensemble des tout-petits du Québec aient une chance égale de développer leur plein potentiel.

Une stratégie pour dépister les troubles du développement

Par ailleurs, des spécialistes sous la responsabilité du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, seront déployés d'ici 2020 dans toutes les régions afin d’éviter que les retards ou autres problèmes détectés chez l’enfant ne s’aggravent. La stratégie de M. Carmant s’appuie ainsi sur le dépistage, le diagnostic et l’intervention précoces des troubles du neuro-développement de l’enfant.

En effet, tel que nous le rappelle le dossier de l’Observatoire des tout-petits sur la qualité des services éducatifs au Québec, les premières années de la vie d’un enfant constituent une période particulièrement importante pour son développement, en particulier entre 0 et 3 ans.

Pour aller plus loin :

En savoir plus sur le projet de règlement du ministre Mathieu Lacombe

En savoir plus sur la stratégie du ministre délégué Lionel Carmant

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!