Observatoire des tout-petits

23 août 2018

Les relevailles de Montréal : soutenir parents et bébé avant et après la naissance

Partager :
	Les relevailles de Montréal : soutenir parents et bébé avant et après la naissance

Parce que l’arrivée d’un bébé est un moment particulier dans la vie d’une famille, plusieurs d’entre elles ressentent le besoin d’être outillées et accompagnées pour bien vivre cette transition. Les relevailles de Montréal est un centre de ressources périnatales (CRP) qui propose une panoplie de services en période périnatale pour favoriser le développement optimal de nos tout-petits.

Fondées en 1985, Les relevailles de Montréal permettent aux familles qui le désirent de préparer et de mieux vivre l’arrivée de bébé grâce à des ateliers, cours, rencontres individuelles, de couple ou de groupe en période prénatale et postnatale. Les cours de yoga prénataux, les ateliers de portages, les formations de réanimation cardiorespiratoires et de premier soin et autres rencontres avec des parents permettent entre autres aux jeunes familles d’échanger entre elles, de créer des liens avec leur communauté et de se soutenir les unes les autres.

Afin de faciliter la période d’adaptation suite à l’arrivée d’un nouvel enfant, le service de relevailles à domicile « coup de main » est assuré par une assistante périnatale qui peut offrir aux familles :

  • Du répit ;
  • Des soins aux enfants ;
  • De l’entretient ménager léger ;
  • De les accompagner à des rendez-vous ;
  • Un soutien à l’organisation générale (laver, plier le linge, etc.)
  • De l’aide à la préparation des repas.

Les visites de l‘assistante périnatale durent 3h et les coûts sont modulés selon les revenus des familles.

Le centre de ressources périnatales les relevailles permet ainsi d’établir le lien de confiance avec les familles et d’agir tôt pour optimiser le développement de nos tout-petits.



Pour en savoir plus