Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Montréal | le budget 2018 de la politique de l'enfant passe de 1,5 M$ à 2,1 M$
21 février 2018

Montréal | le budget 2018 de la politique de l'enfant passe de 1,5 M$ à 2,1 M$

Profitant des Journées de la persévérance scolaire, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dévoilait le 14 février dernier une bonification du budget 2018 de la Politique de l'enfant : de 1,5 M$, il passera à 2,1 M$ en 2018.

S’adressant aux montréalais de la naissance à 17 ans et à leurs familles, dans 19 arrondissements de la métropole, cette politique s’articule autour des cinq axes d’interventions suivants :

  1. La sécurité et l’accessibilité des environnements urbains – propices au jeu et à la découverte ;
  2. La saine alimentation et la sécurité alimentaire – pour un accès économique, géographique et durable ;
  3. La persévérance scolaire et la réussite éducative ;
  4. L’accès à la culture, aux sports et aux loisirs – pour développer de saines habitudes de vie ;
  5. Les familles et les communautés : mobiliser les acteurs et inciter leur engagement pour l’enfance.

À propos de la Politique de l'enfant

Doté d'un budget quinquennal de 25 M$, la Politique de l'enfant a été lancée en 2016. Elle a d'abord été déployée dans 9 quartiers où la défavorisation est préoccupante. À l'automne 2017, 14 arrondissements ont adhéré à ses grandes orientations. Aujourd'hui, les arrondissements d'Anjou, de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève, d'Outremont, du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont–La Petite-Patrie se joignent aux arrondissements participants.

« La Politique de l'enfant sera appliquée dans les 19 arrondissements. Tous miseront sur des projets favorisant l'épanouissement des jeunes Montréalais et de leur famille, dans un esprit de collaboration et de concertation avec les partenaires locaux qui œuvrent auprès de la clientèle jeunesse. Nous nous assurons ainsi que tous les jeunes Montréalais et Montréalaises auront accès à des services et des activités de qualité, axés sur le développement de leur plein potentiel », a déclaré la mairesse Valérie Plante.

Forum au printemps 2018

Au printemps 2018, la ville conviera les organismes locaux et régionaux à un forum qui permettra de faire le bilan du Plan d’action 2017 et de prendre note des commentaires et recommandations du milieu pour l’élaboration du Plan d’action 2018.

Rappelons qu'en 2016, Montréal est aussi devenue « Municipalité amie des enfants »

Consulter la politique de l'enfant

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!