Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Un nouveau plan d’action pour la politique gouvernementale de prévention en santé
8 mars 2018

Un nouveau plan d’action pour la politique gouvernementale de prévention en santé

Au cours des 4 prochaines années, 80 millions de dollars seront consacrés à des initiatives concrètes pour réduire les risques pour la santé, maintenir la population physiquement active et mettre en place des conditions qui favorisent le plein épanouissement des personnes et des communautés.

Le Plan d’action interministériel 2017-2021 vise notamment à offrir de nouveaux services éducatifs pour les enfants de milieux défavorisés qui ne fréquentent pas les services de garde et à assurer une meilleure détection précoce des retards de développement chez les enfants âgés entre 18 mois et 5 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ce plan découle de la politique gouvernementale de prévention en santé qui avait été dévoilée à l'automne 2016. En déployant cette politique, le gouvernement s'engageait, entre autres, à augmenter à 80 % la proportion d’enfants qui commencent leur scolarité sans présenter de facteur de vulnérabilité pour leur développement. Rappelons qu'au Québec, un tout-petit sur 4 est vulnérable à la maternelle dans au moins un domaine de son développement. 

Pour une première fois, près de 15 ministères et organismes ont participé étroitement à l’élaboration du plan d’action, accordant à la prévention de la santé une place prépondérante dans leurs champs d’action respectifs.

Ce plan d’action s’articule autour de 4 grandes orientations :

  • Le développement des capacités des personnes dès leur plus jeune âge
  • L’aménagement de communautés et de territoires sains et sécuritaires
  • L’amélioration des conditions de vie qui favorisent la santé
  • Le renforcement des actions de prévention dans le système de santé et de services sociaux

Voici des exemples des actions qui seront entreprises :

L’objectif de la politique gouvernementale en santé est de mettre en place des milieux et des conditions de vie qui favorisent la santé et le mieux-être de la population tout en réduisant les inégalités sociales.

Pour plus d'informations

Le plan d’action interministériel 2017-2021

Le tableau synoptique résumant le plan d'action

La politique gouvernementale de prévention en santé

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!