Ouverture d’un centre de services intégrés en abus et en maltraitance pour les jeunes de 0 à 17 ans

Afin d’améliorer l’offre de services destinés aux jeunes de 0 à 17 ans qui sont victimes d’abus et de maltraitance et à leur famille, un centre de services intégrés (le SIAM) a ouvert ses portes à Québec.
Situé au 1020, route de l’Église, à Québec, le SIAM offre des services médicaux, psychosociaux, socio judiciaires, policiers et communautaires aux enfants de 0 à 17 ans qui sont victimes d’abus et de maltraitance ainsi qu’à leur famille. Il dessert une clientèle résidant dans la région de la Capitale-Nationale et de Lévis.
Tous les services sous un même toit
Inspiré du modèle des Child Advocacy Centers qui a été développé aux États-Unis, le SIAM regroupe sous un même toit les services de divers professionnels qui collaborent, dont un pédiatre expert en maltraitance, un policier enquêteur spécialisé en entrevue auprès des enfants, un intervenant social, un procureur aux poursuites criminelles et pénales et un agent de liaison à la coordination multisectorielle. L’objectif est la prise en charge globale de l’enfant victime d’abus ou de maltraitance et de sa famille pour leur éviter les déplacements d’un endroit à l’autre.
Les services offerts :
- Accompagnement continu des enfants et de leur famille ;
- Référence systématique des signalements ;
- Entrevues judiciaires auprès des enfants ;
- Enquête policière et sociale des signalements ;
- Évaluation médicale spécialisée ;
- Accompagnement du parent non abuseur.
Le SIAM représente un investissement global de 2,4 millions de dollars sur cinq ans. Ce projet découle de l’Entente multisectorielle relative aux enfants victimes d’abus sexuels, de mauvais traitements physiques ou d’une absence de soins menaçant leur santé physique qui est en vigueur au Québec depuis 2001.
Ailleurs dans le monde
Le SIAM fait en outre écho à ce qui se passe aux Royaume-Uni où la loi a récemment été modifiée afin de s’assurer que les agences de santé publique, les forces policières et d’autres intervenants travaillent en collaboration pour mieux assurer la sécurité des enfants. Un guide de bonnes pratiques intitulé Working Together to Safegard Children y a d’ailleurs été créé.
Pour en savoir plus
Sur le guide Working Together to Safegard Children
Autres actualités
-
Chroniques19 février 2025
Malgré les recommandations, des enfants de moins de deux ans se trouvent exposés aux écrans
-
Chroniques18 février 2025
Comment les centres de la petite enfance sont-ils répartis sur le territoire québécois ?
-
Éditos de Julie23 janvier 2025
Le chaos constructif de l’enfance
-
Chroniques22 janvier 2025
Agir sur le revenu des familles pour contrer l’insécurité alimentaire
-
Chroniques22 janvier 2025
Éducation par la nature : les tout-petits gagnent à jouer dehors
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!