Observatoire des tout-petits

10 juin 2018

Un nouveau nom pour les responsables en services de garde éducatifs

Partager :
	Un nouveau nom pour les responsables en services de garde éducatifs

C’est dans le cadre de la Semaine des services de garde éducatifs à la petite enfance que la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) annonçait le 29 mai dernier le changement d’appellation des responsables en service de garde en milieu familial (RSG).

La nouvelle appellation, « Responsables en service éducatif en milieu familial » (RSE), mettrait d’avantage l’accent sur l'aspect éducatif des interventions.

« Nous ne sommes pas des gardiennes. Nous sommes des professionnelles qui contribuons au quotidien au développement global de l'enfant », rappelle la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon. 

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, ce changement de nom fait partie d’une importante campagne de valorisation de la profession lancée samedi dernier sous le thème « Beau temps, mauvais temps, soutenons nos intervenantes en petite enfance ».

La FIPEQ-CSQ est une organisation syndicale qui représente plus de 11 700 responsables d'un service de garde en milieu familial et plus de 2 400 éducatrices en CPE.

Lire le communiqué