Un nouveau nom pour les responsables en services de garde éducatifs

C’est dans le cadre de la Semaine des services de garde éducatifs à la petite enfance que la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) annonçait le 29 mai dernier le changement d’appellation des responsables en service de garde en milieu familial (RSG).
La nouvelle appellation, « Responsables en service éducatif en milieu familial » (RSE), mettrait d’avantage l’accent sur l'aspect éducatif des interventions.
« Nous ne sommes pas des gardiennes. Nous sommes des professionnelles qui contribuons au quotidien au développement global de l'enfant », rappelle la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.
Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, ce changement de nom fait partie d’une importante campagne de valorisation de la profession lancée samedi dernier sous le thème « Beau temps, mauvais temps, soutenons nos intervenantes en petite enfance ».
La FIPEQ-CSQ est une organisation syndicale qui représente plus de 11 700 responsables d'un service de garde en milieu familial et plus de 2 400 éducatrices en CPE.
Autres actualités
-
Chroniques19 février 2025
Malgré les recommandations, des enfants de moins de deux ans se trouvent exposés aux écrans
-
Chroniques18 février 2025
Comment les centres de la petite enfance sont-ils répartis sur le territoire québécois ?
-
Éditos de Julie23 janvier 2025
Le chaos constructif de l’enfance
-
Chroniques22 janvier 2025
Agir sur le revenu des familles pour contrer l’insécurité alimentaire
-
Chroniques22 janvier 2025
Éducation par la nature : les tout-petits gagnent à jouer dehors
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!