Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Environnements favorables à la santé : nouveau plan d’action de Montréal, métropole en santé.
22 janvier 2018

Environnements favorables à la santé : nouveau plan d’action de Montréal, métropole en santé.

Montréal, métropole en santé lançait en novembre dernier son nouveau plan d’action 2017-2019. Ce nouveau plan représente un investissement de 2,55 millions de dollars dans 33 projets. Le consortium veut faire de Montréal un exemple international en matière d’environnements favorables aux saines habitudes de vie d’ici 2025.

Regroupant quelques 150 partenaires des sphères publique, institutionnelle, privée et communautaire, Montréal, métropole en santé s’articule autour de deux axes principaux : Montréal physiquement active et Système alimentaire montréalais.

Dans ce nouveau plan d’action, Montréal physiquement active (MPA) présente 16 projets dans 4 catégories, dont « l’activité physique en début de parcours », qui regroupe 3 projets destinés aux enfants :

  • Attention! 0-5 ans en mouvement, réalisé par la Direction régionale de santé publique et l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) ;
  • le Défi Active tes pieds pour les 5-11 ans, élaboré par la Société canadienne du cancer ;
  • Mon service de garde physiquement actif : piloté conjointement par la Direction régionale de santé publique et les 5 commissions scolaires de l’île de Montréal.

Le Système alimentaire montréalais (SAM) regroupe ses projets dans 5 catégories. Dans la catégorie "conseil des politiques alimentaires montréalais et approvisionnement institutionnel", 2 projets viseront les environnements des tout-petits :

  • la Table régionale des partenaires du secteur de l’éducation et de la petite enfance, une réalisation du Conseil des industries bioalimentaire de l’île de Montréal;
  • Écoles enracinées : pour une plus grande concertation, action et pérennisation, orchestré par Équiterre;

Le SAM lancera également 5 projets dans le cadre de la création du conseil des politiques alimentaires montréalais.

Pour en savoir plus :

- Le plan d’action Montréal métropole en santé 2017-2019
- Montréal physiquement active (MPA)
- Système alimentaire montréalais (SAM)

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!