Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Jeux risqués : bons pour les enfants
30 avril 2018

Jeux risqués : bons pour les enfants

Au Royaume-Uni, de plus en plus d’aires de jeux sont conçues pour inciter les tout-petits à prendre des risques. Une bonne initiative pour la santé physique et psychologique des enfants, avance une étude de la Colombie-Britannique.

Un récent article de la fondation Child in the City fait état d’une nouvelle tendance auprès des concepteurs d’aires de jeux dans les écoles primaires et les parcs du Royaume-Uni : l’intégration d’éléments qui encouragent les enfants à prendre des risques calculés dans leurs jeux au quotidien.

Les traditionnels modules de jeux sur surface synthétique ou paillis laissent ainsi place aux briques, tuyaux de plastique, pneus et mares de boue.

Un impact positif sur la santé

Selon une étude publiée en 2015 par l’Université de la Colombie-Britannique et l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, les jeux extérieurs qui impliquent une notion de risque ont un impact positif sur la santé des enfants, car ils augmentent la durée de leurs jeux, en plus de favoriser leur créativité, leurs habiletés sociales et leur résilience.

« Ces lieux donnent la chance aux enfants de comprendre la notion de risque et de connaître leurs propres limites », affirme Mariana Brussoni, l’auteur principale de l’étude.

Qu’en pensent les parents?

Un récent sondage mené aux États-Unis et en Australie auprès de parents et d’éducateurs de la petite enfance révèle que la plupart d’entre eux croient à l’importance de fournir aux enfants des occasions de faire des jeux extérieurs à risque.

Ils affirment même leur fournir des activités en ce sens, qui visent à soutenir :

  • l’acquisition d’habiletés motrices;
  • l’exploration libre de l’environnement;
  • l’évaluation des risques.

Les deux recherches rapportent que ce sont principalement des préoccupations liées à la sécurité qui amènent les parents à limiter les jeux risqués de leur enfant.


 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!