Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Égalité en matière d’éducation : le Canada au 9e rang sur 38 pays
15 novembre 2018

Égalité en matière d’éducation : le Canada au 9e rang sur 38 pays

Le Canada compte parmi les dix pays riches les mieux cotés en ce qui a trait à l’égalité en matière d’éducation, étant classé au 9e rang sur 38 pays. C’est ce qui ressort du Bilan Innocenti 15 de l’UNICEF paru cette année.

Depuis 2000, l’UNICEF a publié 15 bilans Innocenti dans lesquels sont évalués le respect des droits et le bien-être des enfants dans les pays riches. Cette année, le Bilan Innocenti 15 porte sur l’égalité en matière d’éducation.

8 points importants sur le système canadien d’éducation publique :

  1. Il est l’un des mieux cotés, ce qui signifie qu’un grand nombre d’enfants réussissent bien à l’école.
  2. Il devient plus égalitaire au fur et à mesure que les enfants progressent dans leur scolarité.
  3. Malgré le bon classement du pays, l’éducation n’est pas un facteur égalisateur pour tous les enfants (par ex.: les enfants autochtones ou avec un handicap).
  4. Comparativement aux autres pays, la richesse familiale n’influe pas autant sur l’éducation et il y a moins de différences dans les résultats entre les écoles.
  5. Les taux de réussite scolaire sont élevés, il n’y a donc pas de compromis entre l’équité et la qualité.
  6. L’éducation restera égalitaire si le Canada porte attention à ces menaces croissantes: les inégalités de revenu, la stratification scolaire et l’éducation parallèle.
  7. Des mesures pour améliorer l’éducation de tous les enfants au pays doivent être prises, comme de réduire les inégalités de revenu et de garantir un accès à des centres de la petite enfance et d’apprentissage du jeune enfant de qualité supérieure.
  8. Le Canada devrait témoigner du même engagement qu’en éducation pour l’amélioration d’autres aspects en lien avec le bien-être des enfants (santé, pauvreté, alimentation, sécurité).

Pour en savoir plus

Sur le Bilan Innocenti 15 de l’UNICEF

Sur le document canadien d’accompagnement du Bilan Innocenti 15 de l’UNICEF

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!