Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Boissons sucrées et santé des enfants : nouvel état des connaissances
12 avril 2018

Boissons sucrées et santé des enfants : nouvel état des connaissances

L’organisme Healthy Eating Research publiait en février dernier le document de synthèse intitulé : The Associations Between Sugar-Sweetened Beverage Consumption and Children’s Health: An Updated Review of the Literature. Comme son nom l’indique, cette mise à jour des connaissances scientifiques documente les liens entre la consommation de boissons sucrées et la santé des enfants dans les études publiées depuis 2007.

Faits saillants :

  • Même si la consommation de boissons sucrées tend à diminuer chez les enfants depuis 15 ans, ils sont encore nombreux à dépasser les recommandations américaines (2015-2020 Dietary Guidelines).
  • Selon cette synthèse, le lien est clairement établi entre la consommation de boissons sucrées et l’augmentation du risque de surpoids et d’obésité infantile.
  • Le lien est également clairement établi entre la consommation de boissons sucrées et la prévalence de caries dentaires chez les enfants.
  • De plus en plus de preuves en faveur d’un lien entre la consommation de boissons sucrées et la prévalence de résistance à l’insuline (pré-diabète) s'accumulent.

Les auteurs concluent également que les initiatives environnementales, comme l’interdiction de boissons sucrées dans les écoles, sont plus efficaces et plus économiques pour améliorer la santé des enfants que les initiatives de type individuel, comme les campagnes de sensibilisation en ligne.

En matière de politiques publiques, ils soulignent l’importance de :

  • Documenter les effets des politiques visant à diminuer la consommation de boissons sucrées chez les enfants 
  • D’implanter des politiques qui diminuent l’exposition des tout-petits aux campagnes de marketing des boissons sucrées ;
  • D’instaurer des lois qui empêchent les restaurants de proposer des boissons sucrées dans les menus pour enfants ou imposent le lait ou l’eau comme boissons par défaut.

 Lire la revue de littérature

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!