Le ministre Luc Fortin annonce une aide financière de 26 M$ pour favoriser la transition des tout-petits vers l'école
Pour favoriser la transition des tout-petits vers l'école, le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 26 millions de dollars sur cinq ans destinée aux services de garde éducatifs à l'enfance.
L'investissement se décline ainsi :
- 25 M$ pour faciliter la transition de l'enfant vers l'école en renforçant notamment les activités d'échanges d'information entre les parents, les services de garde éducatifs à l'enfance et les écoles. Cet investissement permettra également d'organiser des visites dans les écoles et des activités avec des élèves plus âgés.
- 1 M$ pour créer un dossier éducatif de l'enfant, comme prévu à la Loi visant à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l'enfance, remis aux parents. Ce dossier permettra de fournir des renseignements sur le développement de l'enfant, de renforcer la détection de difficultés, de favoriser la transmission de l'information si le parent le désire, dans le cadre des différentes transitions des enfants, dont celle vers l'école, et de créer divers outils et services à l'intention des parents et du personnel des services de garde éducatifs à l'enfance.
« On ne peut pas être contre un réinvestissement en petite enfance. Les dernières années ont été difficiles. Pour nous, c’est une bonne nouvelle de voir que la transition scolaire a été prise en compte, parce que c’est quelque chose auquel on croit (...) Entrer à l’école, c’est un grand changement pour un enfant », rappelle Judith Laflamme, directrice générale du CPE le P’tit Gadu au journal le Droit.
« Notre gouvernement préconise la continuité des interventions des milieux éducatifs en élaborant un dossier éducatif de l'enfant pour suivre son développement, en créant des outils et des services pour les parents et en soutenant des activités de transition afin que les enfants puissent développer leur plein potentiel », affirme Luc Fortin, ministre de la Famille.
Pour entendre la réaction de Fannie Dagenais, directrice de l'Observatoire des tout-petits, à Ici radio-Canada Première, cliquez ici ! (Voir le segment de 16h15.)
Cette aide financière s'inscrit dans l'objectif « Assurer aux enfants de 0 à 8 ans des transitions harmonieuses entre les milieux éducatifs » de la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans intitulée Tout pour nos enfants.
Consulter la Stratégie Tout pour nos enfants
À quel point existe-t-il un écart entre les enfants à leur entrée à la maternelle ? Que pouvons-nous faire pour changer les choses et rétablir l'égalité des chances ? Écoutez notre balado sur le sujet menée par Marie-Claude savard, qui s'entretient avec Marie-Claude Bouchard, enseignante à la maternelle, et Annie Charron, professeure et membre de l'équipe de recherche « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance » de l'UQAM.
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques