Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	10  principes pour des municipalités à la hauteur des tout-petits
25 juin 2018

10 principes pour des municipalités à la hauteur des tout-petits

Si l’impact de l'environnement sur le développement des enfants fait aujourd’hui l’unanimité, plusieurs municipalités cherchent encore des façons de mieux adapter leur territoire aux besoins de leurs tout-petits citoyens. Le document Space to Grow, publié en avril dernier, met de l’avant 10 principes à adopter pour favoriser le bonheur et la santé des familles. En voici 5 :

  • Tenir compte de la perception des tout-petits et de leurs familles et les impliquer à chacune des étapes de la conception des espaces.
  • Nourrir leur curiosité : offrir des espaces vastes et sécuritaires pour permettre aux tout-petits d’explorer le monde qui les entoure.
  • Laisser les enfants se salir : prévoir exposer les enfants à diverses odeurs, textures, ambiances sonores et leur proposer des défis leur permettant de se dépasser. Installer l’eau potable pour s’abreuver et se laver dans les lieux publics qu’ils fréquentent.
  • Repenser les espaces publics autour des résidences pour que les enfants puissent s'amuser partout, même en dehors des parcs et des terrains de jeu.
  • Réinvestir la rue : ce sont souvent les espaces publics auxquels les tout-petits ont le plus facilement accès avec leurs familles.

Extrait du rapport Space to grow :

Le rapport Space to Grow a été publié dans le cadre de l’initiative Urban95, menée par la Bernard van Leer Foundation, en collaboration avec le Gehl Institute et la firme d’architectes Gehl. Les organismes porteurs de cette initiative espèrent inspirer et équiper ceux et celles qui se mobilisent en faveur de la création de municipalités plus favorables aux enfants.

Consulter Space to Grow 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!