
Vidéo : Marie Rhéaume souhaite un meilleur accès aux services pour les familles
Marie Rhéaume, directrice générale du Réseau pour un Québec Famille, réagit à la sortie du plus récent dossier de l'Observatoire des tout-petits consacré à la maltraitance des enfants québécois de 0 à 5 ans. Lors d'un « colloque inversé » organisé par le RQF à l'occasion de la Semaine québécoise des familles où des parents de tous les profils étaient invités à prendre la parole, Mme Rhéaume a pu prendre le pouls de ce que les familles vivent au quotidien et du stress qu'elles subissent.
« On entend beaucoup parler de troubles anxieux, de dépression, de « burn out parental ». Quand on sait que le taux d'endettement des ménages est de 165 %, on peut penser qu'une séparation, une perte d'emploi augmente considérablement le stress », rappelle-t-elle.
Dans ce contexte, sachant que le stress associé au rôle parental constitue l'un des facteurs de risque liés à la maltraitance des tout-petits, la question de l'accès aux services demeure préoccupante, à son avis, d'autant plus que les listes d'attente peuvent être de 18 à 24 mois.
« Mon souhait, c'est que les familles puissent disposer de services et d'une réponse à leurs besoins au moment où elles en expriment le besoin. Qu'elles sachent qu'elles peuvent compter sur ces services », insiste-t-elle.
Écouter l'entrevue
-
7 avril 2021
Direction générale du développement, du bien-être et de la protection de la jeunesse : le transfert des programmes de prévention fait jaser
-
30 mars 2021
Une étude longitudinale pour mieux comprendre le développement et l’état de bien-être des enfants québécois
-
29 mars 2021
Les enfants solitaires plus à risque d’être rejetés ou intimidés, selon une étude
-
26 mars 2021
Budget 2021: des investissements pour les tout-petits
-
24 mars 2021
L'Observatoire des tout-petits recrute !
-
22 mars 2021
Plusieurs outils et activités pour le mois de la nutrition en mars
-
22 mars 2021
Parents de jeunes enfants et marché du travail: où en sommes-nous ?
-
19 mars 2021
Atelier de l’AQSMN: une soirée dédiée à la santé mentale des nourrissons
-
17 mars 2021
Pauvreté au Canada: encore place à l’amélioration
-
12 mars 2021
Développement des CPE: le ministère annonce des allègements administratifs