Vidéo : Marie Rhéaume souhaite un meilleur accès aux services pour les familles

Marie Rhéaume, directrice générale du Réseau pour un Québec Famille, réagit à la sortie du plus récent dossier de l'Observatoire des tout-petits consacré à la maltraitance des enfants québécois de 0 à 5 ans. Lors d'un « colloque inversé » organisé par le RQF à l'occasion de la Semaine québécoise des familles où des parents de tous les profils étaient invités à prendre la parole, Mme Rhéaume a pu prendre le pouls de ce que les familles vivent au quotidien et du stress qu'elles subissent.
« On entend beaucoup parler de troubles anxieux, de dépression, de « burn out parental ». Quand on sait que le taux d'endettement des ménages est de 165 %, on peut penser qu'une séparation, une perte d'emploi augmente considérablement le stress », rappelle-t-elle.
Dans ce contexte, sachant que le stress associé au rôle parental constitue l'un des facteurs de risque liés à la maltraitance des tout-petits, la question de l'accès aux services demeure préoccupante, à son avis, d'autant plus que les listes d'attente peuvent être de 18 à 24 mois.
« Mon souhait, c'est que les familles puissent disposer de services et d'une réponse à leurs besoins au moment où elles en expriment le besoin. Qu'elles sachent qu'elles peuvent compter sur ces services », insiste-t-elle.
Écouter l'entrevue
Autres actualités
-
Actualités20 septembre 2023
Les tout-petits ayant besoin de soutien particulier sont des citoyens à part entière!
-
Actualités19 septembre 2023
L'Observatoire dévoile un nouveau rapport sur les tout-petits ayant besoin de soutien particulier
-
Billets de Fannie19 septembre 2023
Favoriser la réussite de tous les enfants, sans exception
-
Chroniques15 juin 2023
La santé dentaire des tout-petits, reflet des inégalités
-
Chroniques14 juin 2023
Logements mal adaptés aux écarts de température : une question de justice environnementale pour les tout-petits
-
Dossiers web14 juin 2023
Passer d’une approche mère-enfant à une approche de coparentalité