Que peuvent les élus pour l’habitation communautaire?
En vue des élections municipales qui se tiendront sous peu au Québec, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) lançait le 7 septembre dernier la campagne « Des élus qui agissent pour l’habitation communautaire, on en a besoin maintenant ! »
Pourquoi des habitations communautaires ?
Lorsque le logement coûte trop cher, on coupe dans les autres dépenses vitales comme les aliments, les soins de santé, l’éducation des enfants, etc., ce qui peut avoir d’importantes conséquences sur la santé.
Au Québec, plus d’un quart de million des ménages les plus pauvres engouffrent 50 % de leur revenu dans le loyer.
D'ailleurs, le Portrait 2016 des tout-petits québécois nous révélait qu'une famille avec un enfant âgé de 0 à 5 ans sur cinq occupe un logement jugé non abordable au Québec. Selon les chercheurs, les enfants d’âge préscolaire vivant dans des logements inadéquats seraient plus à risque de développer des retards de développement cognitif, langagier et socioaffectif au cours de leur vie.
Selon l’AGRTQ, le logement communautaire, sous forme de coopérative ou d’organisme à but non lucratif, « apporte une solution permanente aux problèmes d’accès au logement des personnes à faible […] revenus » et à celles « ayant des besoins particuliers ».
Selon l'AGRTQ, les élus municipaux peuvent faire toute la différence :
- En s’assurant que l’offre de logements communautaires est suffisante, abordable et de qualité pour la population qu’ils desservent ;
- En faisant la promotion de l’habitation communautaire auprès des gouvernements pour obtenir le financement suffisant pour construire de nouveaux logements communautaires ;
- En rendant accessibles des espaces pour le développement d’habitations communautaires ;
- En travaillant à obtenir des ressources pour maintenir le parc immobilier en bon état, salubre et qui assure à tous une bonne qualité de vie.
Pour en savoir plus :
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques