Montréal lance le plan d'action 2017 de sa Politique de l'enfant
Le 8 février, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, dévoilait le Plan d'action 2017 de la Politique de l'enfant Naître, grandir et s'épanouir à Montréal : de l'enfance à l'adolescence.
Déploiement d'un budget de 5 M$
Doté d'un budget de 5 M$, le Plan d'action 2017 présente les engagements de l'administration municipale envers les enfants de la métropole.
« Le plan d'action 2017 permettra de développer le « réflexe enfants » en amenant les acteurs municipaux et leurs partenaires à intensifier leurs actions, en concertation, et à les adapter aux multiples visages et réalités de la jeune population montréalaise, a expliqué le maire de Montréal. Notre plan d'action reflétera ainsi les préoccupations municipales en matière de services à l'enfance et contribuera à créer un mouvement montréalais en faveur de l'enfance. »
Denis Coderre a également annoncé un appui financier de 319 000$ au Réseau réussite Montréal. Grâce à ce partenariat, des actions favorisant la persévérance et la réussite scolaires des enfants de moins de 17 ans pourront être déployées dans les quartiers de Verdun, Côte-des-Neiges et Parc-Extension.
Des actions adaptées aux réalités locales
Les actions du plan s'articulent autour de cinq axes d'intervention, à l'échelle des quartiers ciblés par la défavorisation :
- La sécurité et l’accessibilité des environnements urbains
- La sécurité alimentaire et la saine alimentation
- La persévérance scolaire et la réussite éducative
- L’accès à la culture, aux sports et aux loisirs
- Les familles et les communautés
Les actions seront réalisées prioritairement dans neuf quartiers où la défavorisation est une réalité préoccupante, soit : Cloverdale, Côte-des-Neiges, Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Parc-Extension, Petite-Bourgogne, Saint-Michel, Saint-Pierre et Verdun. Une enveloppe budgétaire de 1 M$ sera allouée aux arrondissements où se trouvent ces secteurs afin de soutenir la réalisation de mesures locales en faveur des enfants et de leurs familles.
D'autres quartiers seront retenus au cours des prochaines années, dans le but de répondre aux besoins de tous les enfants et de tous les adolescents montréalais.
« Nos enfants sont l'avenir de notre ville et nous voulons qu'ils s'épanouissent selon leur plein potentiel. La Ville entend donc assumer pleinement son leadership en matière d'enfance en coordonnant la réalisation des actions énoncées et en assurant leur suivi pour les bonifier et les étendre en concertation avec ses partenaires », a indiqué Mme Érika Duchesne.
La Ville de Montréal compte près de 300 000 enfants de moins de 17 ans et 131 161 tout-petits âgées entre 0 et 5 ans.
La métropole a aussi obtenu l'accréditation « Municipalité amie des enfants » en novembre dernier.
Autres actualités
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques
-
Chroniques28 octobre 2024
Restreindre la publicité alimentaire destinée aux enfants pour les protéger
-
Chroniques23 octobre 2024
Conciliation famille-travail-études : un défi de taille
-
Actualités2 octobre 2024
Les écrans en services de garde éducatifs : l’avis d’une directrice pédagogique
-
Chroniques30 septembre 2024
Nouveau plan de lutte contre la pauvreté : quelles répercussions pour les tout-petits?