Maternité: les Québécoises nombreuses à vouloir des enfants
La maternité demeure un projet important pour les femmes québécoises selon un rapport publié par le ministère de la Famille. En effet, 91 % des Québécoises envisageaient en 2011 d’avoir au moins un enfant au cours de leur vie.
Le désir d’enfant varie bien sûr selon l’âge. Ainsi, 98 % des femmes de moins de 25 ans souhaitaient être mères un jour alors que 96 à 98 % des femmes de plus de 40 ans disaient ne plus vouloir d’enfants.
En 2011, c’est 1 Québécoise sur 7 qui envisageait d’avoir un enfant dans les 3 prochaines années. Cela représentait alors 300 000 Québécoises. Les femmes de 35 à 39 ans avaient cependant 3 à 4 fois moins de chance d’avoir un tel projet que les femmes de 20 à 24 ans.
Certains facteurs pouvaient aussi augmenter les chances qu’une femme envisage d’avoir un enfant dans les 3 prochaines années.
- Être en couple : Les femmes seules ont 7 fois moins de chances de vouloir un enfant à court terme que les femmes mariées.
- Être propriétaire de son domicile : Les femmes qui sont propriétaires ont 2 fois plus de chances de prévoir un enfant dans les prochaines années.
- Occuper un emploi : Chez les femmes qui désirent un enfant, la proportion qui occupe un emploi est plus importante que chez les femmes qui n’ont pas l’intention de devenir mères à court terme.
- Ne pas être mère : Les femmes qui n’ont pas déjà un enfant ont 2 fois plus de chance d’en vouloir un d’ici les 3 prochaines années.
Combien ?
Selon le rapport du ministère de la Famille, les femmes québécoises ont l’intention d’avoir 2 enfants en moyenne au cours de leur vie. À peine 11 % des femmes souhaitaient avoir un seul enfant et 32 % envisageaient d’en avoir 3 ou plus.
Les femmes de 15 à 24 ans souhaitent toutefois avoir plus d’enfants que les femmes plus âgées. En effet, 4 jeunes femmes sur 10 disaient vouloir 3 enfants ou plus.
Ces données proviennent de l’Enquête sociale générale sur la famille réalisée par Statistique Canada en 2011 auprès de 1 000 Québécoises âgées de 15 à 49 ans.
Source : Ministère de la Famille
Kathleen Couillard – Naître et grandir
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques