L'insécurité alimentaire: des conséquences à la maternelle
Les enfants qui vivent de l’insécurité alimentaire en bas âge éprouveraient plus de difficultés à leur entrée à la maternelle, révèle une étude réalisée aux États-Unis.
Cette insécurité alimentaire signifie que les enfants n’avaient pas accès à de la nourriture de qualité et en quantité suffisante pour répondre à leur dépense quotidienne en énergie. L’insécurité alimentaire vécue par une famille peut être causée par un manque d’argent ou par un faible accès à des commerces d’alimentation.
Les résultats de cette étude montrent que l’insécurité alimentaire pendant la petite enfance serait liée à des habiletés intellectuelles, sociales et émotionnelles moindres à l’entrée à la maternelle. Par ailleurs, l’intensité et la répétition des épisodes d’insécurité alimentaire auraient aussi un impact important sur le développement durant la petite enfance. Avant l’âge de 2 ans, l’impact serait encore plus grand.
Les chercheurs espèrent que leurs résultats permettront d’améliorer les programmes d’aide alimentaire afin que les enfants qui souffrent d’insécurité alimentaire ne soient pas désavantagés à leur entrée à l’école. D’après des chiffres de 2014, l’insécurité alimentaire toucherait pas moins de 15 millions d’enfants aux États-Unis. Au Québec, c’est 8 % des familles avec enfants de moins de 6 ans qui sont touchées, selon le dernier Portrait des tout-petits québécois.
Pour cette étude, les auteurs ont analysé les données de 3 700 familles à faible revenu. Les parents ont été interviewés et leurs enfants évalués à 9 mois, 2 ans, 4 ans et 5 ans. Les chercheurs ont examiné leurs compétences en lecture et en mathématiques à l’entrée en maternelle, mais aussi le niveau d’hyperactivité, les problèmes de conduite et la façon d’apprendre des enfants.
POUR PRENDRE CONNAISSANCE DE L'ÉTUDE
Agence Science-Presse et Équipe Naître et grandir
RÉFÉRENCE
D. JOHNSON et al. (2017). «Associations Between Household Food Insecurity in Early Childhood and Children's Kindergarten Skills », in Child Development, vol. 88, numéro 2, . Montréal, Canada : Institut national de la recherche scientifique.
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques