Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Grande semaine des tout-petits | le Québec s'est mobilisé
14 décembre 2017

Grande semaine des tout-petits | le Québec s'est mobilisé

Une semaine pour faire de la petite enfance une priorité de la société québécoise

La deuxième édition de la Grande semaine des tout-petits s’est révélée un véritable succès. Citoyens, élus, employeurs, personnalités publiques et organisations communautaires ont uni leur voix afin de mettre en lumière les 550 000 tout-petits québécois. Une semaine pour rappeler que chacun de nous peut faire une différence pour les adultes de demain, à commencer par les élus.

Écoutez d'ailleurs le maire de Verdun, M. Jean-François Parenteau, maire de Verdun et ambassadeur de la Grande semaine des tout-petits, nous raconter de quelle façon les élus municipaux peuvent agir pour favoriser le bien-être et le développement des tout-petits.

Un portrait qui fait jaser

C'est à l'occasion de la Grande semaine des tout-petits qu'a été lancé le Portrait 2017 de l'Observatoire des tout-petits, intitulé Comment se portent les tout-petits québécois?, qui décrit les conditions dans lesquelles les enfants âgés de 0 à 5 ans viennent au monde, leur état de santé physique, leur état de santé mentale et leur développement. Des portraits régionaux sont également disponibles en ligne pour chacune des régions.

Le Portrait a attiré l'attention de quelque 130 reportages, à l'échelle de la province. En voici quelques-uns :

 

Le milieu des affaires se mobilise

Plusieurs acteurs du milieu des affaires ont également profité de la Grande semaine pour faire entendre leur voix et rappeler au milieu économique que le bien-être de nos enfants est la force du Québec de demain. Les employeurs disposent de leviers important pour agir sur le bien-être des tout-petits, dont les mesures de conciliation travail-famille.

  • Apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles les entreprises ont intérêt à proposer davantage de mesures de conciliation travail-famille dans cette entrevue avec Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des CRHA
  • Écoutez cette vidéo pour en savoir plus sur trois employeurs visionnaires et persuadés que la petite enfance, c'est l'affaire de tous :

Nous allons te donner ta chance, d’où que tu viennes, qui que tu sois

C'est l'engagement qui a rallié les quelque 4000 signataires de la Lettre des grands à chacun des tout-petits. Pour voir la mosaïque formée de tous leurs souhaits, c'est ici ! Cette lettre se veut un engagement, de notre part, à donner aux tout-petits la grande place qu'ils méritent. La vidéo tirée de la lettre dans laquelle plusieurs personnalités s’adressent aux tout-petits, met en scène la porte-parole officielle de la Grande semaine des tout-petits, Annie-Soleil Proteau.

Écouter la vidéo de la lettre des grands ! 

Des activités dans toutes les régions !

La Grande semaine des tout-petits se voulait aussi l’occasion de mettre en lumière les nombreux acteurs et actions favorable à leur développement qui existent déjà sur le terrain. Plus de 900 activités ont été organisées en ce sens aux quatre coins du Québec. Mentionnons également des activités dans les bibliothèques publiques, dans plusieurs communautés autochtones de même que des marches citoyennes dans plusieurs municipalités. Si vous souhaitez vous inspirer pour l'an prochain, consultez le calendrier d'activités de cette année !

« Il y a un peu de vous en eux! »

Naître et grandir a profité de la Grande semaine pour lancer sa campagne sociétale visant à souligner le rôle essentiel que l'entourage joue dans le développement des tout-petits et rappelant que c’est l’unicité des gens qui permet à l’enfant d’apprendre.

Visitez leur site pour découvrir les différents outils élaborés et pour créer votre propre montage photo inspiré de leur campagne!

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!