Feuilleter un livre à 2 ans associé à de meilleurs résultats scolaires à 15 ans
L’Institut de la statistique du Québec publie un fascicule sur la motivation en lecture produit à partir des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ).
L’analyse des données colligées depuis la petite enfance révèle que les jeunes qui avaient feuilleté plus souvent des livres de leur propre initiative, à l’âge préscolaire (vers 2 ½ ans), affichaient en moyenne un niveau de motivation intrinsèque en lecture plus élevé au primaire. En d'autres mots, ils étaient plus susceptibles d’aimer lire, de trouver cette activité intéressante ou de la pratiquer sans y être obligés, et cela, quel que soit leur groupe linguistique.
Cette plus grande motivation en lecture au primaire est, à son tour, associée à de meilleurs résultats scolaires dans la langue d’enseignement à 15 ans. Ces résultats ont été obtenus après avoir contrôlé l’effet d’autres caractéristiques pouvant être associées à la réussite scolaire.
Pour prendre connaissance du fascicule
RÉFÉRENCE
NANHOU, VIRGINIE et al. (2016). « La motivation en lecture durant l’enfance et le rendement dans la langue d’enseignement à 15 ans », Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 1998-2015) – De la naissance à 17 ans, Institut de la statistique du Québec, vol. 8, fascicule 3, 24 p.
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques