Des municipalité pionnières en action pour les tout-petits
Un mouvement hors du commun s’est manifesté au Québec au cours des dernières années. En effet, 80 % des familles du Québec habitent désormais dans une municipalité dotée d’une politique familiale municipale. De plus, 47 municipalités se sont jointes depuis les dernières années au mouvement international regroupant plus de 1000 villes amies des enfants.
Plus récemment, pas moins de 32 municipalités des régions de Lanaudière, de la Montérégie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont même publiquement engagées en faveur des familles et des tout-petits dans le cadre de lettres ouvertes. À elles seules, ces régions regroupent plus de 150 000 enfants âgés de 0 à 5 ans, soit 28 % des tout-petits du Québec.
Dans ces communautés, une multitude d’initiatives voient le jour afin de favoriser le développement et le bien-être de nos enfants. Découvrez des projets à l’impact réel dans trois municipalités engagées.
SAINT-GABRIEL, LANAUDIÈRE
Cette ville est l’une des rares au Québec à appliquer une Politique de prévention en matière d’agression sexuelle et de toute forme de violence envers les enfants. Un effort particulier est notamment déployé au sein des camps de jour par une formation obligatoire sur la violence aux enfants donnée annuellement à tous les animateurs. La politique est également clairement affichée dans divers organismes de la région. De plus, Saint- Gabriel est membre du Comité Défi Enfant, initié par l’organisme Cible Famille Brandon, et duquel émane une volonté concrète de prévenir la violence chez les enfants.
SAINT-AMABLE, MONTÉRÉGIE
Le Service des loisirs de cette municipalité a développé au fil des années une offre d’activités variées dédiées aux tout-petits pour favoriser leur intégration scolaire et dédiées aux enfants de différents âges pour développer leur sentiment d’appartenance, favoriser leur épanouissement et l’appropriation de leur milieu de vie. Plusieurs de ces initiatives sont devenues des rendez-vous annuels incontournables : un club de lecture pour les 3-12 ans, des Heures du conte à la bibliothèque, en pyjama ou encore dans les parcs, une grande fête pour les enfants et une activité d’échange entre les enfants et les élus locaux.
HÉBERTVILLE-STATION, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
La municipalité soutient financièrement et accueille dans ses installations l’organisme La Cigogne qui propose des activités éducatives organisées et animées par une éducatrice spécialisée pour les enfants âgés de 2 ans et demi à 5 ans. Cette offre favorise l’éveil, l’autonomie et la vie de groupe des tout-petits. Les parents sont aussi invités une demi-journée par semaine afin de participer à des ateliers dans le but de prévenir les difficultés d’apprentissage et favoriser le développement des compétences et habiletés parentales.
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques