Cartographier la vulnérabilité des enfants au Québec
Une étude rendue publique lors du 5e Symposium de pédiatrie sociale en communauté a permis à des chercheurs de cartographier la vulnérabilité infantile à l’échelle du Québec.
Tonino Esposito, professeur adjoint à l'École de service social de l'Université de Montréal, et Catherine Roy, de l'Université McGill, ont lancé une recherche afin de savoir où se trouvaient les enfants les plus à risque sur le plan de la pauvreté sociale et économique au Québec, à la demande de la Fondation du Dr Julien.
On y découvre entre autres que de toutes les régions du Québec, c'est à Montréal-Nord que l'on trouve la population d'enfants les plus vulnérables sur les plans de la pauvreté sociale et économique. De plus, parmi les 30 quartiers ayant des indices de défavorisation socioéconomique chez les enfants les plus élevés, 16 sont situés à Montréal.
Les chercheurs ont mesuré le niveau de défavorisation socioéconomique par territoire de CLSC au Québec en utilisant des données comme le revenu médian des familles. Ces données ont ensuite été pondérées en fonction de la proportion d'enfants sur chaque territoire.
Nombre de ménages québécois recevant des prestations d'aide de dernier recours : 307 108, dont 89 238 enfants
Toutefois, les communautés autochtones ont été exclues de l'étude par les chercheurs, en raison des difficultés d'accès aux données. Des travaux parallèles sont en cours à ce sujet.
Consulter les résultats de l'étude
Autres actualités
-
Éditos de Julie23 janvier 2025
Le chaos constructif de l’enfance
-
Chroniques22 janvier 2025
Agir sur le revenu des familles pour contrer l’insécurité alimentaire
-
Chroniques22 janvier 2025
Éducation par la nature : les tout-petits gagnent à jouer dehors
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade