Amnistie internationale et Médecins du Monde appellent le Québec à cesser la discrimination envers les enfants canadiens de parents migrants à statut précaire
Amnistie internationale et Médecins du Monde lancent une pétition conjointe pour demander la couverture des soins de santé par la Régie de l’assurance maladie du Québec pour tous les enfants canadiens vivant dans la province.
Selon ces organisations, les enfants canadiens établis au Québec ne bénéficient pas tous d’un accès gratuit et universel aux soins de santé, tel que dicté par la Loi canadienne sur la santé. Les enfants qui sont nés au Canada, et donc citoyens canadiens, mais dont les parents ont un statut d’immigration précaire, ne reçoivent en effet pas la couverture médicale de la Régie de l’assurance maladie du Québec. « Cette exclusion est basée sur une interprétation que nous jugeons erronée de la Loi sur l’assurance maladie du Québec, telle qu’amendée en 2001», peut-on lire dans le communiqué.
Depuis 2011, Médecins du Monde a mis en place à Montréal une clinique destinée aux personnes migrantes à statut précaire et sans assurance. Des infirmières et des médecins bénévoles y administrent, entre autres, des soins de santé à ces enfants canadiens qui ne peuvent accéder au système de santé québécois.
Cette pétition conjointe appelle le gouvernement du Québec à agir pour que tous les enfants canadiens qui vivent au Québec soient couverts automatiquement par la Régie d’assurance maladie du Québec, quel que soit le statut migratoire de leurs parents.
Pour aller plus loin
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques