Acquisition majeure de 726 logements par l'OBNL Bâtir son quartier pour le maintien de logements abordables
Le Groupe de ressources techniques Gérer son quartier, organisme chapeauté par Bâtir son quartier, a récemment annoncé l’acquisition du complexe résidentiel Les habitations Le Domaine dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Cet ensemble immobilier regroupe 726 logements répartis dans 111 bâtiments. Le complexe est situé près du métro Langelier, à proximité de nombreux services (centre commercial, école, services publics). Plus de 75 % des logements comprennent 2 ou 3 chambres à coucher, pour mieux répondre aux besoins des familles.
Rappelons qu'au Québec, selon le Portrait 2016 des tout-petits québécois, une famille sur cinq ayant un enfant âgé de 0 à 5 ans occupe un logement jugé non abordable.
L’entreprise d’économie sociale s’est alliée avec plusieurs partenaires, dont la Fondation Lucie et André Chagnon, afin de rassembler les fonds nécessaires à cet investissement de 78 millions de dollars.
De cette somme, un montant de 13 millions sera notamment investi pour les rénovations. Les fenêtres, la toiture, les cuisines et les salles de bain seront ainsi restaurées et améliorées sur une période de dix ans.
Un projet ancré dans sa communauté
« En devenant propriétaires de cet important ensemble résidentiel et en poursuivant les rénovations, nous pérennisons l'accès à des logements de bonne qualité aux familles montréalaises et nous préservons la disponibilité de loyers abordables sur l'île. Voilà une occasion exceptionnelle de soustraire cet ensemble immobilier du marché spéculatif et ainsi limiter des augmentations de loyers, ce qui aurait eu pour incidence de fragiliser de nombreux ménages », souligne Édith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier.
Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon, était présent au moment de l’annonce :
« Cette propriété, située dans le quartier Mercier-Ouest, jadis délaissée du point de vue social, a profité de nombreuses initiatives communautaires qui, depuis plus d’un quart de siècle, s’y sont multipliées et ont été maintenues. La préservation de ce vaste parc locatif, familial et abordable est d’une grande importance pour la communauté. En effet, ce milieu de vie constitue une assise sur laquelle se sont forgés, au fil du temps, de forts liens de solidarité entre les locataires et les organismes communautaires de Mercier-Ouest. Le nombre de logements destinés à un public familial (571 logements) constitue le plus beau potentiel de ce projet avec les loyers abordables. »
Bâtir son quartier a complété plus de 400 projets coopératifs ou à but non lucratif, pour plus de 10 000 logements sur le territoire montréalais. Il a aussi contribué à de nombreux projets de centres de la petite enfance, de centres communautaires et d’installations destinées aux entreprises d’économie sociale depuis le début de ses opérations.
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques