9 maires de Lanaudière s'engagent pour les tout-petits!
Selon le dernier Portrait des tout-petits québécois, la proportion d’enfants de Lanaudière vivant dans un milieu considéré parmi les plus défavorisés s’élevait à 16 % en 2011.
9 élus ont donc décider de publier une lettre ouverte où ils s'engagent à mettre en œuvre des mesures pour la sécurité, le développement et le bien-être des enfants. En voici un extrait :
Nous sommes plusieurs maires et mairesses des municipalités de la région à avoir été interpellés par le portrait annuel de l’Observatoire des tout-petits qui révèle plusieurs données sur l’environnement dans lequel se développent nos enfants.
En effet, nous ne pouvons passer sous silence que dans la région de Lanaudière, la proportion d’enfants vivant dans un milieu considéré parmi les plus défavorisés s’élevait à 16 % en 2011.
Les familles pour qui le quotidien est source d’insécurité et d’inquiétude sont souvent oubliées et peuvent passer inaperçues. Les parents qui vivent cette réalité ne sont pas ceux qui cognent le plus aux portes de nos municipalités ou qui parlent le plus fort. L’insécurité alimentaire et l’accès à un logement abordable figurent parmi les principaux enjeux pour ces familles et leurs enfants. [...]
Chers concitoyens, alors que le nombre de nouveau-nés est en forte augmentation dans la région de Lanaudière, nous vous invitons à vous joindre à ce mouvement collectif pour qu’ensemble, nous puissions faire une différence pour leur avenir, pour notre avenir. La protection et le bien-être de nos enfants, c’est notre affaire à tous.
L’Observatoire tient à saluer l’engagement de ces maires qui ont à coeur le bien-être des tout-petits!
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques