La pauvreté malgré le travail :
un enjeu pour plusieurs parents montréalais
Selon une étude réalisée par le professeur-chercheur Xavier Leloup du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS en partenariat avec Centraide du Grand Montréal, en une décennie, le nombre de travailleurs pauvres s’est accru d’environ un tiers, passant de près de 90 000 en 2001 à 125 000 aujourd’hui.
Cette étude se consacre à documenter l’apparition d’une catégorie de travailleurs qui ne cesse de croître, des travailleurs dont l’emploi ne leur permet pas de sortir de la pauvreté. C’est donc près de quatre personnes pauvres sur dix qui occupent un emploi dans la région métropolitaine de Montréal.
Parmi les populations les plus à risque figurent les parents seuls âgés de moins de 30 ans et les immigrants récents. La moitié des travailleurs pauvres ont des enfants.
Pour prendre connaissance de l’étude
RÉFÉRENCE
LELOUP, XAVIER et al. (2016). Les travailleurs pauvres dans la RMR de Montréal
Profil statistique et distribution spatiale. Montréal, Canada : Institut national de la recherche scientifique.
Autres actualités
-
Éditos de Julie23 janvier 2025
Le chaos constructif de l’enfance
-
Chroniques22 janvier 2025
Agir sur le revenu des familles pour contrer l’insécurité alimentaire
-
Chroniques22 janvier 2025
Éducation par la nature : les tout-petits gagnent à jouer dehors
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade