Quelles sont les attentes des familles envers leur municipalité?

Selon l’UNICEF, les gouvernements locaux sont les instances politiques les plus proches de la vie des enfants et des familles. En effet, les municipalités ont les compétences et les pouvoirs pour influencer directement la qualité de vie des familles, grâce à des mesures dans des secteurs aussi variés que les loisirs, le transport, la sécurité publique et l’habitation.
Avec l’aide de Léger, nous avons demandé aux parents de tout-petits vivant au Québec quelles sont leurs attentes et leurs besoins envers leur municipalité, et ce qui les préoccupent.
Les données présentées proviennent d’un sondage populationnel réalisé par la firme Léger du 7 au 18 mai 2025, auprès de 1 000 parents à travers le Québec.
Découvrez les faits saillants du sondage
De façon générale, les parents reconnaissent le travail de leur municipalité en matière de petite enfance, et ce, quelle que soit la taille de celle-ci.
- 84 % des parents sont satisfaits des efforts mis pour favoriser l'accès aux bibliothèques publiques.
- 75 % des parents apprécient aussi le travail fait en ce qui concerne l’accès aux lieux publics et aux parcs qui sont sécuritaires et adaptés aux enfants de 0 à 5 ans.
Toutefois, 89 % des parents jugent important que leur municipalité offre davantage d’activités pour les familles avec des enfants de 0 à 5 ans.
Les parents ont identifié trois priorités sur lesquelles leur municipalité devrait se pencher pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs tout-petits.
Des services de garde éducatifs de qualité
49 % des parents souhaitent que leur municipalité favorise l’accès à des services de garde éducatifs de qualité.
Des municipalités en action
Les municipalités peuvent agir pour améliorer l’accès aux services de garde éducatifs de qualité, par exemple en adoptant un règlement d'urbanisme, en offrant un loyer à prix modique ou en mettant à disposition un local ou un terrain de la municipalité.
- Profitant d’un appel de projets du ministère de la Famille pour la création de services de garde en communauté, la Coop Enfant Nature et le service de garde À cœur joie ont piloté l’installation d’un bâtiment modulaire dans un parc nature. La Ville de Shawinigan, ouverte à l’innovation sociale, a joué le rôle de facilitatrice en adoptant, entre autres, un règlement d’urbanisme afin de permettre l’usage de ce type de bâtiment sur un terrain municipal. Ce nouveau concept, en cours d’évaluation, apparaît prometteur pour améliorer l’accès à un service de garde éducatif à l’enfance tout en facilitant l’intégration de l’éducation par la nature.
- Dans le cadre des projets pilotes d’ouverture de services de garde éducatifs en communauté du ministère de la Famille, la municipalité de Saint-Aubert, qui compte un peu moins de 2 000 habitants, a acheté un ancien édifice de la Caisse Desjardins et a rénové le rez-de-chaussée pour y installer un service de garde éducatif.
- La Ville de Victoriaville a modifié son règlement de zonage pour faciliter l’implantation de services de garde éducatifs sur son territoire. Elle a également assuré la médiation entre les propriétaires de terrains privés et les promoteurs de services de garde éducatifs. La ville est un membre actif au sein des concertations et des partenariats concernés par ce projet.
Des logements abordables et de qualité
48 % des parents souhaitent que leur municipalité favorise l’accès à des logements abordables et de qualité.
Des municipalités en action
Les municipalités peuvent agir pour favoriser l’accès des familles à des logements abordables et de qualité, par exemple en favorisant l’accessibilité aux logements sociaux.
- Entre 2020 et 2024, la Ville de Laval a rendu disponibles des subventions pour soutenir les projets de logements sociaux, par le biais de programmes municipaux et de contributions complémentaires aux programmes provinciaux et fédéraux. En 4 ans, 1 078 unités ont été livrées ou sont en voie de l'être.
- Né de la volonté des citoyens de Lac-Mégantic de retrouver le dynamisme de leur centre-ville, le bâtiment le Concerto abrite 13 logements abordables pour les familles et les personnes seules, une installation de services de garde à horaires atypique et régulier, une halte-garderie ainsi qu’un parc de jeux intérieurs.
- La Ville de Lévis fait partie de Concertation logement Lévis, qui réunit une vingtaine d’organismes ayant à cœur le développement de logements sociaux et communautaires qui travaillent ensemble afin de trouver des solutions aux problèmes du logement. Le groupe a mis en place un guichet unique afin de simplifier les démarches des citoyens et des citoyennes souhaitant obtenir un logement subventionné. Une seule démarche est maintenant nécessaire pour rejoindre l’ensemble des organismes offrant des logements subventionnés à Lévis.
Une meilleure conciliation famille-travail-études
41 % des parents souhaitent que leur municipalité facilite la conciliation famille-travail-études des parents.
Des municipalités en action
Par leurs décisions en matière de transport et de programmation de loisirs, entre autres, les municipalités peuvent modeler le milieu de vie des familles et soutenir de façon concrète la conciliation famille-travail des familles vivant sur leur territoire.
Par exemple, 58 % des parents indiquent que leur municipalité offre des services et des activités adaptés aux horaires des parents de tout-petits pour faciliter la conciliation. Cela représente une hausse de 12 points de pourcentage comparativement à 2021.
- Dix-sept municipalités rurales de la MRC de Maskinongé se sont regroupées pour bonifier leur offre de transport collectif et ainsi mieux répondre aux besoins de leurs citoyens. Diverses modalités sont disponibles à faible coût. Par exemple, des navettes se rendent vers des lieux de travail et la flexibilité des horaires des taxibus permet de répondre à des besoins spécifiques. Coordonné par la Corporation de transports collectifs et accessible via un guichet unique, le système facilite les déplacements, que ce soit pour des rendez-vous médicaux, un retour aux études ou participer à des activités en famille.
- De plus en plus de municipalités offrent des camps de jour ou des activités variées durant la relâche scolaire. Cette programmation représente une alternative pour les parents qui ne sont pas en mesure de se libérer durant cette période.
« Les familles c’est comme le poumon d’une ville [...]. Autant sur les aspects économiques, ce sont les familles qui sont génératrices, qui font vivre les commerces locaux, qui attirent des nouveaux projets d’infrastructures, de développement. Autant dans le tissu social, ça prend des jeunes familles pour assurer une régénération au niveau démographique aussi. [...]
On a plusieurs idées, beaucoup de bonnes intentions, on fait des actions ponctuelles à gauche et à droite, mais [...] une politique vient cristalliser. C’est une posture forte qui fait que dans tous nos gestes, on garde l’intérêt des familles en tête, que ce soit dans le développement du territoire, en urbanisme via les loisirs. Ça ruisselle dans l’organisation et ça fait des beaux résultats pour les familles. »
Mathieu Daviault, conseiller municipal de St-Amable
Extrait des vidéos de l’EFFET FAMILLE, une initiative d’Espace Muni
Les familles de plus en plus préoccupées par les enjeux sociaux
L’accès à des logements abordables et la précarité financière des familles préoccupent de plus en plus les parents de tout-petits.
Les deux priorités identifiées par les parents pour agir sur des enjeux sociaux aggravés par la pandémie sont :
- À 54 %, la précarité financière des familles (une hausse de 6 points de pourcentage comparativement à 2021)
- À 52 %, l'accès à des logements abordables (une hausse de 23 points de pourcentage comparativement à 2021)
Les municipalités, alliées des familles
Les municipalités ne peuvent pas agir directement sur le revenu des familles, comme pourraient le faire les gouvernements provincial et fédéral. Toutefois, en offrant la gratuité ou un coût abordable pour des activités destinées aux familles, elles peuvent faciliter la participation et contribuer à la réduction des inégalités sociales.
Le programme Accès Loisirs, auquel peuvent s’inscrire toutes les municipalités du Québec, offre la possibilité aux familles avec des difficultés financières de participer à des activités de loisirs gratuitement.
Les parents se sont prononcés sur l’offre d’activités et de services proposée par les municipalités aux familles

Lorsqu’ils sont questionnés sur les activités et les services à prioriser, les parents souhaitent que la municipalité offre :
- À 60 %, des activités physiques pour les enfants de 0 à 5 ans
- À 52 %, des activités parents-enfants
- À 43 %, des activités culturelles (théâtres, spectacles, heure du conte) pour les enfants de 0 à 5 ans
Pour faciliter leur participation aux activités, les parents souhaitent que leur municipalité propose :
- La gratuité ou un coût abordable (65 % des parents)
- Des horaires adaptés aux heures de travail (41 % des parents)
Des municipalités en action
77 % des parents considèrent que leur municipalité devrait favoriser la participation, l’implication et la consultation des enfants dans l’élaboration d’activités ou de services les concernant.
Plusieurs municipalités au Québec ont développé des mécanismes de participation citoyenne afin que leur offre d’activités et de services soit en adéquation avec les besoins des familles.
L’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension a mis en place une démarche de consultation publique qui inclut la voix des enfants pour l’aménagement et le réaménagement des parcs et des espaces verts dans l’arrondissement. Dans ce cadre, des enfants de 3 à 8 ans ont pris part à la consultation entourant la rénovation d’une pataugeoire du quartier. Menée en partenariat avec les acteurs locaux et accompagnée par un urbaniste, cette consultation a pris la forme d’une histoire interactive mise en scène imaginée et animée par Concertation Montréal (CMTL). Par le jeu et le dessin, les enfants ont pu exprimer leur vision de la pataugeoire idéale et partager leurs idées de façon créative. Pour les plus jeunes, la consultation a été adaptée en utilisant des marionnettes et de la pâte à modeler.
Découvrir d’autres initiatives qui donnent la parole aux enfants
« Notre premier objectif a été [...] de construire une Maison de la famille. Suite à plusieurs réflexions et rencontres, on s’est rendu compte que de se concentrer sur l’établissement d’un bâtiment, ce n’était pas ce dont la population avait besoin. Donc, on a réorienté notre stratégie autour d’une politique familiale et autour d’un espace dédié aux 0-5 ans qu’on a implanté dans la bibliothèque, dans nos activités, dans différents bâtiments. Si bien que partout maintenant où la population va, [...] il y a un espace dédié pour les familles. »
Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban
Extrait des vidéos de l’EFFET FAMILLE, une initiative d’Espace Muni
Télécharger les résultats du sondage
Télécharger la trousse de mobilisation
Vidéos à consulter
Autres publications de l’Observatoire à découvrir
Ressources complémentaires
L’EFFET FAMILLE par Espace MUNI
Banque des 1001 mesures d’Espace MUNI