Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
Petit enfance:
LA QUALITÉ DES
SERVICES ÉDUCATIFS
AU QUÉBEC

Que sait-on de la qualité des services éducatifs à la petite enfance au Québec ?

Les enquêtes réalisées dans les dernières années révèlent qu’il existe des enjeux sur le plan de la qualité dans tous les types de services de garde éducatifs et dans les maternelle 4 ans.

Services de garde éducatifs à la petite enfance

Les enquêtes Grandir en qualité réalisées en 2003 et en 2014 par l’Institut de la statistique du Québec révèlent que les services de garde éducatifs sont de qualité acceptable, dans l’ensemble, à l’exception des pouponnières des CPE qui sont de bonne qualité. Cependant, certains aspects évalués étaient de qualité faible ou très faible alors que d’autres étaient de qualité bonne ou excellente. En voici quelques-uns.

Répartition des enfants en 2003 et en 2014 selon la qualité du service de garde

Même si la plupart des services de garde éducatifs obtiennent un score moyen considéré comme acceptable, une proportion non négligeable d’enfants québécois fréquentaient des services de garde éducatifs dont la qualité d’ensemble était faible ou très faible. Cette proportion était toutefois relativement peu élevée dans les CPE.

2003

2014


Les maternelles 4 ans à temps plein en milieu défavorisé

Une évaluation des interactions entre les enseignants et les élèves a été effectuée par une équipe de l’Université du Québec en Outaouais entre 2012 et 2016 dans 5 classes de maternelle 4 ans à temps plein1.

1Puisqu’il s’agit d’une étude d’évaluation de l’implantation et que le nombre de classes évaluées est petit (5 classes), ces résultats pourraient ne pas être représentatifs de toutes les classes de maternelle 4 ans à temps plein existant à l’époque.

La qualité des maternelle 4 ans a également été évaluée par une équipe de l’Université du Québec à Montréal en 2015 dans 15 groupes de maternelle 4 ans à temps plein.2

Selon les chercheurs, la qualité de l’environnement éducatif est généralement très basse dans les classes de maternelle 4 ans à temps plein évaluées.

2L’équipe de recherche a observé 15 groupes de maternelle à temps plein au début de l’implantation de cette mesure. Les résultats pourraient ne pas être représentatifs de l’ensemble des classes de maternelle.

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!