Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
Petit enfance:
LA QUALITÉ DES
SERVICES ÉDUCATIFS
AU QUÉBEC

Politiques et cadres de référence pour favoriser la qualité

L’importance de la qualité dans les services éducatifs à la petite enfance a été reconnue dans plusieurs  politiques et cadres de référence québécois. En voici quelques-uns.

Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans – Tout pour nos enfants (2018)

Cette stratégie, élaborée dans le contexte de la Politique de la réussite éducative, vise à agir le plus tôt possible dans le parcours éducatif des enfants, à consolider les différentes interventions éducatives auprès de ceux-ci et à faciliter les nombreuses transitions vécues au cours de cette période. Elle met également en place des conditions afin que les tout-petits soient soutenus par des milieux éducatifs accessibles et de qualité qui favorisent leur bien-être et répondent à leurs besoins.

Loi visant à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l’enfance (2017)

Cette loi rend obligatoire la participation à un processus d’évaluation et d’amélioration de la qualité. Grâce à cette loi, le gouvernement peut notamment déterminer par règlement les éléments devant faire partie du programme éducatif, pourrait prescrire l’application d’un programme éducatif unique par tous les prestataires ou certains d’entre eux, et reconnaître des équivalences à ce programme. Enfin, cette loi reconnaît le rôle que jouent les services de garde éducatifs à la petite enfance dans la réussite éducative des enfants.

Politique gouvernementale de prévention en santé (2016)

La Politique gouvernementale de prévention en santé a comme objectif d’augmenter à 80 % la proportion d’enfants qui arrivent en maternelle 5 ans sans présenter de facteur de vulnérabilité pour leur développement. Pour soutenir et améliorer le développement global des enfants, cette Politique souhaite notamment favoriser l’accès à des services éducatifs à la petite enfance pour les familles de milieu défavorisé et soutenir l’amélioration de la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance.

Cadre de référence Gazelle et potiron (2014)

Élaboré par le ministère de la Famille, ce cadre de référence a pour but de favoriser le développement global des enfants de moins de 5 ans dans les services de garde éducatifs par la saine alimentation, le jeu actif et le développement moteur. Il est composé de 12 orientations qui encouragent le développement de bonnes habitudes alimentaires et qui valorisent les occasions de bouger sous toutes ses formes.

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!